Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Inventaire dactylographié.
Notificación de archivo
Ingénieur général de l'aéronautique Henri Ziegler.
Fechas
1941-1945Présentation du contenu
Ce fonds, remis par l'ingénieur général de l'aéronautique Henri Ziegler, contient les archives de l'état-major des Forces françaises de l'Intérieur.
C'est le 30 avril 1944, à Londres, que le général de Gaulle, dans la perspective des futurs combats de la Libération, nomme le général Koenig chef des Forces françaises de l'intérieur ; celui-ci constitue un état-major, tiré en partie de la section " Action " du Bureau Central de Renseignement et d'Action et place à sa tête, dès le 5 mai, le " colonel Vernon " (Henri Ziegler). L'E.M.F.F.I. va avoir pour mission de combiner l'activité des services spéciaux français : B.C.R.A. et O.R.A. (Organisation de Résistance de l'Armée), britanniques : Spécial Opérations Executive, américains : Office of Strategic Service et de coordonner l'action de la Résistance avec les forces alliées. Eisenhower accepte cet état de choses le 2 juin à condition que l'E.M.F.F.I. comprenne un certain nombre d'officiers anglais et américains ; deux d'entre eux sont d'ailleurs adjoints au colonel Vernon (colonels Buckmasters et Van der Stricht).
L'essentiel de ce fonds couvre donc la brève période mai-décembre 1944 où 1'" action des Forces françaises de l'Intérieur qui regroupe tous les résistants de France pèse d'un poids sérieux dans l'équilibre des forces en présence ". Il comprend :
1. Messages adressés à Londres (EMFFI) par le commandant Pelabon, chef du B.C.R.A. d'Alger et les régions F.F.I. de France (dossiers 1 à 4), rapports de mission des teams jedburgh (petites équipes parachutées pour prendre contact avec les F.F.I.) et de l'Office of strategic services (O.S.S.) (dossiers 5, 6) ;
2. Une Histoire de la Résistance : quatre dossiers A, B, C, D, regroupant, avec de nombreuses et importantes pièces annexes de 1942-1944, les chapitres ;
A. Résistance et B.C.R.A., résistance et services alliés, organisation des transmissions, constitution de l'E.M.F.F.I. ;
B. Opérations des F.F.I., leur importance dans l'exécution des plans alliés, études sur leur action dans certaines régions ;
C. Contribution au sabotage de l'effort de guerre allemand, vie clandestine ;
D. Pièces essentielles concernant la constitution de l'E.M.F. F.I.
3. Des télégrammes : "départ" et "arrivée et départ" échangés entre Koenig ou Vernon et la France, notamment Polygone (Bourgès-Maunoury) et Arc (Chaban-Delmas).
4. Un dossier "opérations" :
a) Documents de synthèse : rapports divers, notes, mémoires, journal de marche de l'E.M.F.F.I. (30 mai-25 juin), comptes rendus journaliers du bureau des opérations aériennes (3 juin - 12 août).
b) Archives du 3e bureau (septembre 1941-mai 1945).
5. Des archives diverses : version anglaise du dossier " état-major des F.F.I. " ; état du matériel parachuté de 1941 à 1944, historiques, comptes rendus de missions O.S.S. et jedburgh (avril-septembre 1944), missions diverses en Franche-Comté, Bourgogne, région parisienne, Morvan.
Le versement de 1985 concerne l'organisation et la liquidation de l'E.M.F.F.I. : discussions avec les Alliés, constitution de l'état-major tripartite, abondant lot de correspondances et de notes, historique succinct par le général Koenig (décembre 1944).
Supplément : don effectué en 1993 par l'ingénieur général de l'aéronautique Henri Ziegler (cartons 7 et 11). Archives originales de l'état-major des forces françaises de l'Intérieur relatives à la libération de Paris : communiqués, documents historiques, liste de câbles reçus de "ARC" (Jacques Chaban-Delmas), août 1944, notes bibliographiques de l'Institut d'histoire du temps présent sur la libération de la France, extrait de la revue Historia et article du général de Boissieu relatif à l'entente de Gaulle-Leclerc.
Última modificación el 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes