Description physique
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Monsieur Emile MARIA : Interview réalisée le 15 février 1983 à Nice.
Fechas
29 mai 1896 - 15 février 1983Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.
Bande 1 - Face 1
Raison de l'engagement dans l'aéronautique - Affectation à Saint-Cyr-l'Ecole le 9 avril 1915 en qualité de tailleur: arrimeur - Deux demandes pour rentrer à l'école de pilote refusées - La formation à Istres et passage du brevet en décembre 1917 - Stage d'acrobatie à Pau sur Nieuport 23 - Vol de patrouilles - Anecdote sur la vie en école et l'ambiance - Arrivée à l'escadrille SPA 17 - Les accidents au cours de l'instruction en école et leurs causes -Pas de stage de tir pour la plupart des pilotes - L'organisation de la vie d'escadrille - Souvenirs sur Fonck - Caractéristiques des mitrailleuses de l'appareil - Méthode de Fonck lors des combats aériens - La chasse, arme chevaleresque en 1914-1918 - L'ambiance de la popote - Les relations avec les mécaniciens - Moniteur à l'école d'aviation française à Varsovie jusqu'en 1921 - Ambiance très chaleureuse - Anecdote à propos d'un accident - Ambiance régnant à l'école de Varsovie - Les Français très appréciés - Le matériel français en Pologne (Caudron - Nieuport) -Comparaison entre le matériel français et allemand - Le problème des homologations - Peu de pertes d'avions en Pologne - Anecdote sur le retrait au delà de Dantzig - Retour en France - Affecté à Avord puis à l'école d'Istres comme réceptionnaire - Anecdote à propos d'un vol Istres-Tours et rencontre de Pierre Cot - Souvenirs sur les grands pilotes - Ambiance régnant à Avord et à Istres.
Né le 29 mai 1896 à Nice (Alpes Maritimes).
Décédé le 1989.
Appelé en 1916. Incorporé au 1° groupe d'aérostation. Blessé et évacué. Elève-pilote à Dijon en septembre 1917, puis à l'école d'Istres. Breveté pilote et envoyé à l'école d'acrobatie de Pau. Envoyé au groupe de chasse 17, escadrille SPAD 77. Affecté à la mission polonaise en mars 1919. De retour en France, affecté au centre d'instruction d'Avord comme moniteur. Prend sa retraite en 1931. Pilote réserviste.
En août 1939, affecté au secteur fortifié des Alpes Maritimes et participe à la campagne de France. Membre du groupe Lenoir de l'armée secrète des Alpes Maritimes.
Grades successifs:
- sous-lieutenant 1932
- lieutenant 1934
Última modificación el 16/12/2020
Format Physique Vincennes