L’accueil de la Commission de chercheurs sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (1990-1994).

Métier

 

#RenforcerLesArchives

#IAW2021

Du 7 au 11 juin, sur tous les continents, on célèbre les archives !

Le SHD participe à cet événement en valorisant sur internet ses fonctions archives, symbolique et bibliothèque afin de montrer la diversité et la coopération des métiers au sein d’un même établissement et l’enrichissement des pratiques professionnelles qu’elles impliquent. 

Rendez-vous tous les jours pour de nouvelles mises en ligne sur notre page Actualité !

Vincennes

Par lettre en date du 5 avril 2019, le Président de la République a souhaité la mise en place d’une commission de chercheurs ayant pour mission de consulter l’ensemble des fonds d’archives relatifs au Rwanda entre 1990 et 1994.

Présidée par l’historien Vincent Duclert, cette commission, couramment appelée commission Duclert, a été accueillie au Service historique de la Défense sur son site de Vincennes, du mois de septembre 2019 au mois de février 2021, afin de consulter l’ensemble des documents d’archives relatifs au Rwanda entre 1990 et 1994 conservés à Vincennes.

Durant cette période, le Centre historique des archives (CHA) a ainsi organisé et assuré 308 séances de consultation au profit des chercheurs de la commission, depuis septembre 2019 jusqu’au 1er trimestre 2021, dans une salle de lecture dédiée, adaptée à la consultation et à l’exploitation des documents classifiés. Les agents du SHD ont également contribué à la reproduction des documents en vue des procédures de déclassification.

Au terme de cette opération inédite, qui a abouti à la publication au Journal officiel de l’arrêté du 6 avril 2021 portant ouverture d’archives relatives au Rwanda entre 1990 et 1994, le rapport de la commission a été remis au Président de la République le 26 mars dernier (il est disponible en ligne sur le site www.vie-publique.fr).

Last modification on 08/06/2021

Discover also