Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

10 articles ; 10 cartons ; 1,45 ml.

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé par J.-P. Dumas et P. Loriaux, 1997, 9 p.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Contre-amiral Henri Tétrel.

Dates

1925-1977

Présentation du contenu

Papiers du CA Henri Tétrel (né en 1910) : documents divers concernant sa carrière militaire et politique (officier de transmission de la 4e escadre, en service sur le croiseur Marseillaise; détaché aux constructions navales pour les marchés de transmissions de la Marine ; chef d'état-major particulier du ministre des Armées E. Michelet; membre du cabinet militaire à la présidence du Gouvernement provisoire de la République française ; adjoint à l'amiral, sous-chef d'Etat-major général de la Défense nationale ; attaché aux présidents des commissions de Défense nationale du Conseil de la République et de l'Union française ; commandant du contre-torpilleur Marceau; attaché naval du président R. Coty ; commandant du croiseur De Grasse ; auditeur à l'IHEDN et au CHEM ; directeur adjoint de la division "renseignement" de l'Etat-major général de la Défense nationale ; chef d'état-major de l'amiral Méditerranée à Mers el-Kébir et de l'amiral commandant la Méditerranée occidentale au sein de l'OTAN ; professeur à l'IHEDN; commandant de la Marine à Marseille).

Outre les registres et messages originaux des communications secrètes d’un bâtiment de guerre en mission opérationnelle lors du déclenchement des hostilités en 1939, l’intérêt historique de ce fonds réside dans le témoignage qu’il apporte, de l’engagement des catholiques dans le monde politique. Il montre la permanence des conceptions qui guidèrent, avant et après le second conflit mondial, les stratèges dans la définition des orientations de la politique de défense.

Provenance
Tétrel Henri Vice-amiral
Historique de la conservation

Ce fonds privé a été remis au Service historique de la Marine par la famille de l’intéressé. Les aspects de la carrière de cet officier général qui y sont le plus présents concernent sa participation à l’IHEDN et au CHEM.

Documents en relations

SHD/DM Vincennes : CC7 4e moderne 3442 ; TTF 73, 83-85.

SHD/DAT : 1 Q1 77 et 13 Q.

Archives départementales des Hauts-de-Seine : 2 J 47.

Bibliothèque nationale de France : 4 AG.

Last modification on 10/12/2021

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes