Description physique
Archive notice
"Abornements de territoires en exécution des traités de Ryswick, d'Utrecht, de Bade, d'Aix-la-Chapelle, etc, en ce qui concerne surtout la Flandre, le Hainaut, l'Alsace, la Champagne, le pays messin et plus particulièrement les pays de Bergzabern, Carignan, Condé, Deulemont, Deux-Ponts, Fépin, Fumay, Halluin, Liège, Limbourg, Luxembourg, Nice, Revin (notamment un « précis du droit de souveraineté du roi sur Revin »), Rodemach, Saint-Hubert (abbaye), Saint-Jean-Pied-de-Port, Salm, Seltz, Thionville ; « traité fait à Lille le 3 décembre 1699 en exécution de celui de Ryswick » (imprimé) ; « mémoire (anonyme) concernant les limites de la province d'Alsace » ; mémoire adressé au roi d'Espagne (en espagnol et imprimé) « concernant les établissements français dans les montagnes des Aldudes » ; contestation avec la Sardaigne au sujet de la rivière du Guiers ; relations, au sujet des abornements, avec les ministres de l'impératrice Marie-Thérèse, des électeurs de Trèves et palatin, du duc de Deux-Ponts, du prince de Nassau-Sarrebruck, etc, 1699-1754."
Dates
1699-1754Présentation du contenu
"Lettres du cardinal de Fleury, des ministres d'Angervilliers, d'Argenson, de Paulmy, de Puisieux, de Saint-Contest et Rouillé, du maréchal de Belle-Isle, des comtes de Bombelles, de Mailly, de Marcieu et de Vergennes, des intendants de Lucé, de Vanolles et Moreau de Séchelles, du commissaire des guerres de Crancé, de M. Klinglin, préteur royal à Strasbourg, du prince de Nassau-Sarrebruck, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, du comte de Neipperg, général autrichien, du commandeur de Sinsan, commandant général en Savoie pour le roi de Sardaigne, etc.
Pièce 14 : plan d'un terrain des environs de Rocroi contesté entre la France et l'évêché de Liège. Pièce 93 : « plan de la terre d'Eygliers sur laquelle M. l'archevêque d'Embrun propose d'accorder la faculté de la chasse à MM. de l'état-major et aux officiers de la garnison de Mont-Dauphin ». Dans la pièce 4, quelques renseignements sur les emplacements occupés par les régiments de Choiseul, Colonel-général de cavalerie, Condé-dragons, La Marine, Landes, Provence, Rohan, Royal-Italien, Saint-Aignan, Souvré, Tournaisis, Vitry, et la compagnie franche de Jacob. Pièce 23 : félicitations adressées par d'Argenson au maréchal de Belle-Isle au sujet de la conduite de son frère, le chevalier, et du régiment Royal-Barrois, à la bataille de Raucoux."
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes