Description physique
Archive notice
"Normandie, Bretagne, Touraine, Languedoc, Roussillon, Catalogne : affaires diverses des villes et pays d'Alençon, Caen, Dieppe, Domfront La Hougue, Moissac, Valognes, de l'île Tatihou, etc. ; mouvements séditieux à Fécamp à l'occasion d'un enlèvement de blé ; soldats faux-sauniers ; levée de milices, détails sur le tirage au sort et sur certaines difficultés auxquelles il donne lieu ; violente mutinerie d'habitants de Moissac qui, avec l'aide d'un capitaine du régiment de Condé-Infanterie, enlèvent une troupe de recrues ; révocation du commissaire des guerres Didier de Gamin pour avoir passé des hommes en trop dans une revue du régiment de Piémont ; subsistances et besoins divers de l'armée de Catalogne, un état des régiments de cavalerie qui font partie de cette armée, siège de Girone, de Venasque et de Castelléon. occupation et approvisionnement de ces deux dernières places, soumission de la vallée d'Aran, précautions pour la sûreté de la frontière des Pyrénées, escadrons de cavalerie et de dragons envoyés à l'armée de Philippe V, etc. "
Dates
1711-1711Présentation du contenu
"Correspondance entre Voysin et les intendants de Richebourg, de La Briffe, de Bouville, Ferrand, Chauvelin, Le Gendre et de Bâville, plus quelques lettres de Pontchartrain (Jér.), des ducs de Vendôme et de Noailles, du marquis d'Arpajon, de l'intendant de Courson, du commissaire des guerres de Bouridal, d'officiers des régiments de Chartres-Cavalerie, Dubessay, Gesvres-Cavalerie, du Roi-Dragons, Raigecourt, Condé-Infanterie, des marquis de Grimaldo, ministre espagnol, et de Castelar (Balthasar Patino), intendant général des armées d'Espagne, etc.
La pièce 161, lettre de Chamillart relative à rétablissement de la poste sur les roules d'Oloron et de Saint-Gaudens à Toulouse, est de 1709 ; la pièce 162, lettre de Torcy concernant le même sujet, est de 1710, elle est suivie d'un état des « postes establies depuis Toulouse jusqu'à Olérou » (Oloron). Les pièces 27 et 28, commissions de major et de lieutenant, de roi de Caen pour MM. de La Taillée et de La Croisette, sont de 1701 et 1680. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes