Description physique
Archive notice
"Septembre 1759 : suite des préparatifs pour une descente en Angleterre, rassemblement de troupes, embarquement, le corsaire Thurot, instructions pour une reconnaissance à faire sur la rive gauche de la Tamise et « sur la police à observer dans les bâtiments pendant le temps que les troupes y seront embarquées », suite de l'épreuve des bateaux plats ou « prames », des bateaux de liège, des chaloupes « carcassières », de l'invention du sr Dupré pour incendier les vaisseaux ennemis ; ordre de bataille de l'armée commandée par M. le duc d'Aiguillon sur les côtes de Bretagne ; garnisons, approvisionnement, armement et affaires diverses des villes, ports et pays d'Aix (île), Bayonne, Belle-Isle (île), Bergues, Boulogne, Bordeaux, Brest, Dieppe, Dunkerque, Etretat, Fouras, Honfleur, La Rochelle, Le Havre, Madame (île), Marseille, Nieuport, Oléron (île), Ostende, Ré (île), Rochefort, Valognes, Vannes ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Artois, Beauvoisis, Berry, Berwick, Boulonnais, Bourgogne, Brie, Briqueville, Bulkeley, Cambis, Clare, Dillon, Eu, Gardes françaises, Gardes suisses, Grenadiers royaux d'Ally, Guyenne, Horion, La Marine, La Reine, Limousin, Lorraine, Nice, Normandie, O'Gilvy, Penthièvre, Quercy, Rothe, Royal-Corse, Royal-Ecossais, Royal-Ia-Marine, Saintonge, Talaru, Volontaires étrangers, les milices et garde-côtes, répartition de 500 hommes de milice (de Saint-Jean-d'Angély, Marmande, Dinan, Fontenay-le-Comte, Carhaix) dans treize régiments français (Nice, Quercy, etc.) ; agitation des religionnaires en Saintonge, mesures prises à leur égard ; mouvements de la flotte anglaise sur les côtes ; demandes de grâces, d'emplois, etc."
Dates
1759-1759Dates
septembre 1759Présentation du contenu
"Lettres de Belle-Isle, de M. Berryer, ministre de la Marine, des maréchaux de Conflans, de Richelieu, de Senneterre et de Soubise, des princes de Beauvau et de Croÿ, des ducs d'Aiguillon, d'Harcourt, de Tresmes et de Villars, des marquis de Brancas, Du Barail et de Pusignieu, des comtes de Boisgelin, de Coëtlogon, de Jonsac, de La Messelière, de La Noue et de Rouffiac, des chevaliers de Balleroy, de Bragelongne, de Redmond et de Sainte-Croix, de M. de Chevert, et de quelques autres officiers, des intendants Baillon, Bon et de Brou, des commissaires des guerres de Causan, Doreil et de La Thuillerie, de M. Mortemard de Boisse, consul de France à Barcelone, du corsaire Thurot, etc.
Plusieurs pièces concernent Minorque et notamment le service des postes de cette île. La pièce 30 renferme des renseignements au sujet d'espions employés par les ennemis sur la frontière de Savoie. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes