Description physique
Archive notice
"Août - décembre 1711 : affaires diverses des villes et pays de Bouquemont, Brisach, Carignan, Chimay, Hombourg, Huningue, Metz, Montmédy, Mouzon, Phalsbourg, Remiremont, Sarrelouis, Sedan, Stenay, Strasbourg, Toul, Verdun, des forts de Joux et de Sierck ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, des lignes de la Meuse, de la Chiers, de la Semoy ; quelques détails rétrospectifs sur l'enlèvement du prince de Salm, au château d'Anholt, par les compagnies franches de La Croix ; projet de M. de Beauvais sur Trarbach ; escarmouches diverses, notamment dans les environs de Nancy, de Bourbonne (où est pris le partisan Mathurin), de Blamont, du Catelet, de Vaucouleurs et de Cologne ; détachement de la compagnie franche de Kleinholtt battu par des hussards de la garnison de Kaiserslautern ; expédition des compagnies franches de M. de Reignac, soutenues d'un détachement du régiment de Mestre-de-Camp-Général des dragons, contre la ville de Waldkirch ; inspection de troupes, mouvements, situation, affaires diverses des régiments d'Agenois, Aubusson, Aunay, Berry, Bouzols, Castelet, Charost, Chartres, Dauphin, Du Palais, Enghien, Estaniol, Fontaine, Gensac, Gramont-Cavalerie, 2e Languedoc, Lautrec, Leuville, Matha, Médoc, Murat, Orléans, Royal-Comtois. Saintonge, Saint-Pouenge, Toulouse, Tourotte, Verseilles, Villepreux ; nombreuses désertions causées par le manque de prêt ; mesures pour le rétablissement de la Gendarmerie en Alsace ; circulaire de M. de Maupeou aux commissaires des guerres de son département relative aux passe-volants ; voyage de l'électeur de Bavière, son passage à Longwy, ses troupes, leur entretien, affaires diverses les concernant ; long mémoire du clergé, de la noblesse et du tiers-état de Toul protestant contre l'augmentation des octrois de cette ville (avec un grand nombre d'anciens actes et comptes à l'appui) ; don Antonio del Rio toujours détenu à Neuf-Brisach, procès-verbal d'un interrogatoire subi par son valet ; « mémoire des sommes deües par le Roy à la succession de S. A. Mgr. le duc Jean de Deux-Ponts » ; relations avec les cantons suisses, autorisation demandée par les magistrats de Bâle pour faire venir d'Alsace les dîmes en grains qui leur appartiennent, mauvaises dispositions des Bâlois à l'égard de la France ; lettres du comte de Neuchâtel, suite des intrigues du prêtre franc-comtois Colard dans ce comté ; renseignements sur les mouvements et les forces des ennemis et, notamment, sur leurs garnisons de Kaiserslautern et de Neustadt ; un « mandement » de contribution envoyé dans les environs de Montmédy au nom de l'électeur de Brandebourg ; quelques nouvelles d'Allemagne, intrigues relatives à l'élection de l'empereur, etc. "
Dates
1711-1711Dates
août - décembre 1711Présentation du contenu
"Lettres de Voysin, Harcourt, Besons, Du Bourg, du chevalier de Montmorency, de Belle-Isle, Dray, Reffuges, Péry, Grammont (le comte), Bouzols (le marquis), Boudeville-Malortie, Quadt, Reignac, Damas d'Anlézy, Verseilles, Valeilles, Imécourt (Jean), Boham, Rosen, Aremberg, Aubigné, Guiscard, La Bastie, La Croix, Dauger, de l'intendant Le Guerchois, de l'archevêque de Besançon (Grammont), de l'évêque de Metz (Du Cambout-Coislin), des commissaires des guerres de Fumeron, Lamigenne, Auberon et d'Heulland, de M. de Corberon, président du Conseil d'Alsace, d'officiers des régiments de Caupos, du Roi, d'Enghien, de Forsat, d'Aunay et de Matha, de lieutenants de roi, des échevins de Metz, de Mouzon et de Toul, des princes de Deux-Ponts et de Birkenfeld (Chrétien II), du comte d'Autel, de Mme la princesse (Anne, palatine de Bavière), etc. ; quelques lettres, non signées, du baron de Montigny.
La pièce 133, lettre de service de M. Colard, lieutenant-colonel réformé de dragons, pour aller commander à Marche-en-Famenne, est du 26 juillet 1703. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes