Conditions d’accès
Le fonds est librement consultable dans son intégralité.
La consultation des archives ne pose pas de problème mais nécessite néanmoins de manipuler les documents les plus abîmés avec précaution.
Description physique
Le métrage linéaire total du fonds est de ; il est conditionné dans et .Inventory
Contre-amiral Jacques Trolley de Prévaux
Dates
1905-1998Présentation du contenu
Les archives se composent des papiers de fonctions militaires de son père ainsi que de documents issus des recherches sur le sort de Charlotte et de Jacques Trolley de Prévaux, entreprises dès 1944 par le général François Trolley de Prévaux, frère de Jacques, et plus tard par sa fille Aude Yung-de Prévaux.
Vincennes
Orientation bibliographique
Les ouvrages conservés au département marine du Service historique de la défense, comportent entre […] la cote qui leur est attribuée.
- Ouvrages
Le fonds était en assez mauvais état de conservation lors de sa remise. Il a manifestement été victime d’un dégât des eaux. Des moisissures s’étant développées sur de nombreux documents, l’ensemble du fonds a été envoyé en décontamination.
SOURCES COMPLEMENTAIRES
FONDS DES ARCHIVES CENTRALES DE LA MARINE (SHD - VINCENNES)
- Série BB – Service général
BB4 2679, 2721 : campagnes. Division de Terre-Neuve.
1 BB7 133-134 : attaché naval à Berlin (1920-1939)
1 BB8 1-21 : cabinet du ministre (1920-1921)
1 BB8 48 : commission pratique d'aéronautique, centre de Rochefort et de Cuers-Pierrefeu (1920-1936)
1 BB4 73-74 : forces navales en Extrême Orient (1931-1933)
- Série CC – Personnel
CC7 4e Moderne 1017/6 et 3455/11 : dossier individuel de Jacques Trolley de Prévaux.
1 CC 319 : C.H.E.N. Travaux historiques relatifs à la guerre 1914-1918. Trolley de Prévaux (CF), L'évolution du plan stratégique maritime allemand de 1914 à 1918. Sa liaison avec la stratégie générale. Revue des critiques allemandes sur le sujet (1937-1938)
- Série DD – Matériel
1DD7 20 : aéronautique navale, premier arrondissement maritime (Cherbourg).
- Série SS – Première guerre mondiale
SS Ga 100 : personnel de la Marine affecté à l'aviation maritime (dossier Jean Roulier)
SS Ga 149 : service de l'aéronautique des patrouilles aériennes. Monographies des centres Manche-Océan (plans, photographies).
SS Ga 178, 180 : Service de l'aéronautique des patrouilles aériennes. Dossiers des centres de dirigeables Marquise et Montebourg (1915-1918).
SS Po : patrouilles de la Méditerranée orientale
SS Va : patrouilles aériennes de la zone des armées du nord.
SS Vl : dirigeables.
SS Y 150, 208-209, 385-388 : bâtiments de la flotte principale
- Série TT –Seconde guerre mondiale
TTO1 1-22 : dossiers historiques. Débarquement en Provence.
TTE 50-63 : force X.
TTD 193-276 : troisième région maritime (Toulon)
TTY 220, 223-224, 227-229 : journaux de bord et de navigation du croiseur Duguay-Trouin
FONDS DES ARCHIVES DU DÉPARTEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE (SHD- VINCENNES).
- Série N – IIIe République
Sous-série 7 NN 1751 : renseignement sur les officiers polonais démobilisés.
Sous-série 7 NN 3566, 3585, 3588-3589, 3833, 3872, 9064, 9122, 9453, 17390 : observations, conférences et rapports du commandant Paillole (1936-1942).
- Série P – Seconde guerre mondiale
Sous-série 13 P 145-146 : dossiers réseaux Azur et F2.
ARCHIVES NATIONALES
Fonds 78 AJ : collection de tracts, journaux et imprimés divers de 1914 à nos jours.
Fonds 721 Mi : fichier chronologique de la Résistance
Fonds AG/3 (2) : bureau central de renseignement et d'action (BCRA)
Fonds F1A 3234 à 3244 : ministère de l'intérieur. Administration générale (1944-1947)
Jacques Trolley de Prévaux est né à Paris le 2 avril 1888. Après de brillantes études secondaires au collège Saint-Joseph de Lille, il se décide pour la carrière de marin et prépare à Paris le concours de l'Ecole Navale, où il est reçu troisième en 1906. Sorti cinquième, il est promu aspirant de 1re classe en octobre 1909, suit les cours de l'école d'application sur le navire-école Duguay-Trouin puis embarque sur le cuirassé Charlemagne en escadre de la Méditerranée. Promu enseigne de vaisseau en octobre 1911, il passe sur le croiseur Descartes à la division d'Amérique et de Terre-Neuve. Second du torpilleur Fanfare en 1914, officier canonnier sur le torpilleur Chasseur puis sur le cuirassé Paris en 1916, second de la canonnière la Diligente aux patrouilles de Méditerranée orientale, il est promu lieutenant de vaisseau en août 1917.
Breveté pilote de dirigeable, Jacques Trolley de Prévaux passe à sa demande dans l'aéronautique et est affecté au commandement du centre de dirigeables de Marquise-Rinxent (Pas-de-Calais) puis de Montebourg (Manche) de 1917 à 1919. En février 1920, il intègre le cabinet du ministre de la Marine avant de commander la canonnière la Diligente, de janvier 1922 à janvier 1924. Capitaine de corvette en juillet 1923, il est nommé l'année suivante commandant du centre d'aéronautique navale de Cuers-Pierrefeu (Var) de juillet 1924 à août 1928. De l'automne 1926 à décembre 1930, il est attaché naval à Berlin et est promu entre-temps au grade de capitaine de frégate (janvier 1928).
De retour en France, il reçoit en 1931 le commandement de l'Altaïr (juin 1931-juillet 1933), aviso colonial basé à Shanghai. De juin 1934 à octobre 1936, il reçoit le commandement de la base d'aviation de Rochefort. En décembre 1936, il est auditeur au Centre des Hautes Etudes Navales (CHEN) et auditeur au Centre des Hautes Etudes de Défense Nationale (CHEDN) en novembre 1937. Promu au grade de capitaine de vaisseau en août 1937, il prend en août 1938 le commandement du croiseur Duguay Trouin, dans l'Atlantique. Mais en 1940, le bâtiment se trouve immobilisé avec la Force X de l'amiral Godfroy, à Alexandrie. Tombé gravement malade, il est rapatrié et débarque à Toulon en novembre 1940. Nommé Président du tribunal maritime de Toulon en juillet 1941, Jacques Trolley de Prévaux prend contact, en novembre 1941, avec le réseau de renseignement F2 dirigé par un officier de renseignement polonais. A la mi-décembre 1941, en raison de ses sympathies pour la Résistance, il est mis en disponibilité par l'amiral Darlan. D'abord engagé comme simple informateur dans le réseau sous le pseudonyme de Vox, Jacques Trolley de Prévaux fournit aux Alliés des informations importantes sur la Marine allemande et sur le dispositif allemand en Provence – ce qui facilita le débarquement du 15 août 1944. A ce titre, le Service de Renseignement anglais lui attribuera une des plus hautes décorations anglaises qui peuvent être conférées à un étranger, la Distinguished Service Order.
Suite à de nombreuses arrestations de membres du réseau F1 liées à l'occupation de la zone sud par les Allemands et les Italiens, Vox prend une part très active dans le secteur "Méditerranée" du réseau F2. Ayant pris, en avril 1943, la tête du sous-réseau "Anne" qui couvre les secteurs de Toulon, Nice, Marseille, il est reconnu et arrêté, le 29 mars 1944, par les services allemands avec sa seconde épouse, Lotka, également très active dans l'organisation. Incarcéré à la prison de Fort Montluc à Lyon et soumis à la torture, il est fusillé avec son épouse, le 19 août 1944, dans les bois de Bron, dans la banlieue lyonnaise. En raison des services rendus, Jacques Trolley de Prévaux est nommé le 16 avril 1945, contre-amiral avec effet rétroactif au 1er janvier 1941. Son corps et celui de son épouse reposent à la Nécropole nationale de la Doua, à Villeurbanne.
Last modification on 25/07/2022