Commando d’assaut vietnamien n°5
Place of storage
Vincennes
Caractéristiques
Le commando n°5 constitue l’un des 8 premiers commandos nord vietnamiens ayant vu le jour en 1948, initialement dépendant du 3ème bataillon du 22ème régiment d’infanterie coloniale, puis à partir de 1951 du groupement des commandos du Nord Vietnam. Il est composé de 120 hommes de troupes recrutés localement, et commandés par un officier et quelques sous-officiers français.
Essentiellement assigné à des missions de renseignement, le commando n°5 se verra attribuer le contrôle de la zone de HAIPHONG aux côtés des commandos 13, 32, 43, et 45. Composés d’autochtones, leur connaissance de la langue, du terrain et de l’ennemi représentaient des atouts stratégiques majeurs. Ils seront dissous en 1954.
Le fanion et l’insigne du commando n°5 de la collection du SHD ont appartenu à leur chef de 1949 à 1952, le capitaine Pierre Martzolf, et sont tous deux d’une extrême rareté : en effet, peu de fanions originaux des commandos sont parvenus jusqu’à nous, et l’insigne, qui est de fabrication locale, a la particularité de porter gravé sur son revers « ses enfants – Cdo 5 », qui fait de cet insigne un probable cadeau de ses commandos vietnamiens à leur chef pour son départ.
L'insigne du commando n°5 s’inspire de celui des Forces Supplétives. L'inscription se traduit par : « Commando d’assaut vietnamien n°5 ».
Partager la page
Last modification on 18/11/2022