Cote
DE 2012 ZL 243 1 -75
See the classification frameworkHow does the classification framework work?
Conditions d’accès
Librement communicable.
Description physique
75 articles soit 6,73 mètres linéaires. Papier photographique
Inventory
Établissement central d'aérostation militaire de Chalais-Meudon. Fonds Renard.
Dates
1872-1959Présentation du contenu
La majeure partie du fonds est constituée des documents émanant de l'Établissement central d'aérostation militaire de Chalais-Meudon. On y trouve des archives relatives à son administration et son école d'instruction aérostatique lorsque Charles Renard en est le directeur, telles que des instructions officielles sur l'organisation des deux structures.
Cette structure a pour mission de construire les aérostats militaires et les machines des appareils qui s'y rapportent, d'en étudier et d'en perfectionner toutes les parties, ainsi que d'instruire le personnel spécial chargé du service spécial des aérostats en temps de guerre. Pour sa première mission, il dispose d'ateliers et de matériel, qui permettent la construction et les essais d'appareils de navigation aérienne. Pour sa deuxième mission, l'établissement contient une école d'aérostatique qui dispense des cours techniques aux aérostiers qui exécutent les manuvres des ballons captifs et participent à des ascensions libres. De plus, les collaborateurs présents dans cette structure sont chargés par l'Inspection permanente de l'aéronautique militaire d'étudier les inventions présentées par des civils ou des militaires et d'en déduire l'efficacité et le progrès qu'elles peuvent apporter à la navigation. C'est Charles Renard qui fonde l'Établissement de Chalais-Meudon en 1878. Ce polytechnicien travaille en effet pour l'aéronautique militaire et mène de nombreuses expériences sur les ballons jusqu'à sa mort en 1905.
De même, sont présents quelques documents relatifs à la gestion des locaux et du matériel aérostatique.
On note cependant que ce sont les archives liées aux travaux techniques qui sont le plus représentées. En effet, elles présentent un important panel de travaux qui ont été menés au sein de l'établissement, le plus souvent sous la direction de Charles Renard et à partir de ses inventions. Figurent ainsi de nombreuses notes techniques, qui retracent l'avancée des expériences et des essais, ainsi que des plans et des schémas.
On dispose également des brevets d'invention déposés par l'inventeur, parfois dans plusieurs pays, pour ses inventions développées et mises au point à Chalais-Meudon.
L'établissement s'étant aussi vu confier, par l'Inspection permanente de l'aéronautique l'étude des inventions imaginées par des civils ou des militaires, on trouve dans ce fonds de la correspondance ainsi que des notices descriptives et des plans relatifs à ces inventions extérieures à l'établissement.
Sont également soumis à l'étude des missions ou du matériel de navigation aérienne réalisés par des pays étrangers ou d'autres établissements liés à l'aéronautique.
De plus, on note la présence de registres d'étude d'hélices, dont les dates extrêmes dépassent celles d'existence de l'Établissement. On peut alors penser que des documents ont été ajoutés au fonds, bien que le lien entre eux nous soit inconnu.
Concernant toutes ces inventions et ces travaux, on peut indiquer la présence d'un certain nombre de photographies.
Dans ce fonds figurent aussi des archives émanant d'établissements ou institutions liés à la navigation aérienne, en relation avec l'établissement de Chalais. En effet, plusieurs commissions ont des archives que l'on retrouve ici, en raison de l'appartenance de certains de leurs membres aux deux établissements. Par exemple, Charles Renard fut le secrétaire de la Commission des communications par voies aériennes et son frère Paul Renard fut membre de la Commission d'écoute des avions qui avait pour mission de perfectionner les procédés acoustiques d'investigation des avions.
De plus, on y trouve des documents montrant les activités extérieures de Charles Renard, comme ses présentations devant l'Académie des Sciences, et celles d'autres membres de l'Établissement central d'aérostation, qui ont donné des conférences dans des établissements militaires.
Enfin, on note la présence de quelques documents qui relatent la préparation de la participation de Chalais-Meudon à des expositions universelles.
En plus des documents liés directement à l'Établissement central d'aérostation militaire ou à ses membres, le fonds contient quelques archives de documentation générale qui retracent les progrès de la navigation aérienne, avec de nombreuses coupures de presse, des biographies d'aérostiers et des notices chronologiques sur les travaux menés.
Enfin, Charles Renard étant le fondateur et l'initiateur de la plupart des recherches et expériences réalisées au sein de l'Établissement central d'aérostation militaire, dans lequel il vivait, il n'est pas surprenant de trouver dans le fonds des documents personnels, comme de la correspondance avec sa famille ou des papiers relatifs à son héritage. De plus, sa renommée s'étant étendue tout au long de sa vie et n'ayant pas faibli après sa mort, le fonds présente des archives relatives aux différentes commémorations qui ont eu lieu en son honneur, et notamment à la célébration du centenaire de sa naissance en 1947.
Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G).
Ministère de la Guerre \ Direction de l'aéronautique \ Laboratoire d'aéronautique militaire de Chalais-Meudon \ Musée de l'Air et de l'Espace
Fonds clos.
Hormis les multiples copies de certaines pièces, le fonds n'a subi aucune élimination.
CHAMBE, R. L'aviation militaire française avant la guerre de 1914-1918. S.l., s.n., s.d., 361 p. (Cote SHD : BI, G696
Renard, Charles Renard, Meudon (Hauts-de-Seine), Chalais-Meudon, atelier aéronautique militaire, aéronef, aérostation, aérostier, centre d'essais, construction aéronautique, innovation, matériel scientifique, navigation aérienne, prototype, sciences et techniques, Laboratoire d'aéronautique militaire de Chalais-Meudon
Le fonds a d'abord été conservé par le musée de l'Air et de l'Espace, qui fut situé dans le parc aérostatique de Chalais-Meudon entre 1921 et 1973, avant d'être déplacé avec l'ensemble des collections du musée dans l'aéroport du Bourget. En 2011, il fut déposé au département de l'armée de l'Air du Service Historique de la Défense, où il est actuellement conservé. On peut également signaler que certains documents concernant le fonctionnement du parc aérostatique, l'organisation de l'École d'instruction aérostatique et les conférences qui y sont tenues, ainsi que les travaux sur les ballons et les cordages ont été ajoutés au fonds. En effet, ils avaient été remis par le fils du colonel Paul Renard au musée de l'Air en 1969 et classés dans la série AA qui porte sur l'aviation avant 1914. Or, la présence de pièces similaires et ayant été produites aux mêmes dates indique que ces archives appartiennent au fonds Renard. Établissement central d'aérostation militaire de Chalais-Meudon. De plus, la présence de documents issus du fonds dans une vente publique Artcurial indique que certaines pièces sont toujours manquantes.
Service historique de la Défense
GR Yh 267 Dossier individuel d'officier de Charles Renard. Existe également en microfilm : GR 9M 607.
AI 12Z Fonds du général Félix Marie (1907-1938).
Témoignages oraux
AI 8Z 4 Albert Etévé
AI 8Z 48 Albert Caquot
AI 8Z 81 Marcel Leyat
AI 8Z 200 Maurice Vigneaux
AI 8Z 236 Marcel Naphegyi
Voir aussi la photothèque du département de l'armée de l'Air.
Last modification on 04/11/2021