Conditions d’accès
Le fonds est soumis aux délais de libre communicabilité selon les dispositions du Code du patrimoine et du Code civil concernant le respect de la vie privée. Les documents, dont la classification est étrangère, ne sont pas librement communicables et sont soumis à l'accord des pays ou organisation en question. À compter du 1er décembre 2026, le fonds devient librement communicable, sous réserve des dispositions de l'article 5 de la convention : « la communication et la reproduction des documents du fonds par le SHD se feront, pour les archives publiques, sous réserve du respect des dispositions du Code du patrimoine (art. L.213-1 à L.213-8) et de la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 (art. 17) concernant les délais de libre communicabilité des archives publiques, et sous réserve, pour l'ensemble des documents composant le fonds, des dispositions du Code civil (art. 9) concernant le respect de la vie privée. » L'iconographie de ce fonds a été remis à la division des archives iconographiques (2017 PA 56 133-140).
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, 96 pages, 2017-2022.
Inventory
Fonds de l'Ingénieur Général de l'Armement (IGA) René Bloch.
Dates
1922-2016Présentation du contenu
Le fonds retrace la vie et la carrière militaire puis civile de l'IGA René Bloch. De ce fait, les documents recouvrent une importante période, plus d'un demi-siècle, et s'intéressent à tous les aspects de sa vie qu'ils soient aussi bien professionnels, avec l'ensemble de ses nombreuses affectations et responsabilités, que personnels. Au travers de ces documents d'archives, ce n'est pas seulement l'histoire de la reconstruction de l'armée française que l'on peut étudier, mais aussi les relations internationales en termes de diplomatie et de coopération militaire au travers du projet Atlantic dans la cadre de l'OTAN.
Bloch René Ingénieur général de l'armement
BAILLOT d'ESTIVAUX (Patrick) et DUCHESNE (Jean-Claude), Le Breguet Atlantic : Sa conception sa vie opérationnelle, Paris, Nouvelles Editions Latines, 1994.
Le dossier militaire personnel de l'IGA Bloch est conservé au SHD sous la cote 195 W 22/13. Les documents figurés rattachés au fonds sont conservés à la division iconographique et les décorations sont conservées à la Division symbolique de la défense (DSD) du Département de l'histoire et de la symbolique (DHS) du SHD.
Last modification on 26/07/2023