Cote
AC 27 P 768 - 793, 841
See the classification frameworkHow does the classification framework work?
Conditions d’accès
Fonds librement communicable
Description physique
Classement
Les dossiers sont classés suivant l'origine administrative responsable des crimes de guerre (Gestapos, camps de concentration, unités militaires ). Pour chaque catégorie ont été distingués : les généralités (correspondance, listes ) et les dossiers individuels d'enquête classés dans l'ordre alphabétique.
Inventory
Recherche des criminels de guerre nazis, en France et en Allemagne
Dates
1935-1962Présentation du contenu
Cette sous-série est essentiellement formée de dossiers individuels d'enquête, établis à l'issue de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la poursuite des criminels de guerre (membres de la Gestapo, gardiens de camps de concentration ). On y trouve également des dossiers d'informations plus générales concernant l'ensemble d'un camp de concentration ou d'une gestapo (rapport, liste des membres/gardiens, témoignages ).
La majorité des documents est rédigée en français. Les autres sont en allemand voir en anglais, parfois accompagnés d'une traduction.
Service de Recherche des Crimes de Guerre Ennemis (S.R.C.G.E.)
Nul
Cette sous-série ayant le statut d'archives historiques, elle sera conservée définitivement. Les dernières éliminations ont été faites en 2008. Les triples, et plus, des documents ont été éliminés. Cela représentait 0.01ml.
Cette sous-série a été longtemps conservée par la Direction de la Protection de la Sécurité de la Défense (D.P.S.D.), qui l'a versé au bureau des archives des victimes des conflits contemporains en 2007.
La sous-série est constituée de documents sur support papier et de quelques dossiers photographiques.
Last modification on 15/09/2023