Nouvelle parution : « Pour que renaisse la liberté. La libération dans les archives du Service historique de la Défense »
Nouvelle parution, « Pour que renaisse la liberté. La libération dans les archives du Service historique de la Défense » dirigée par Vincent Berne, Mathilde Dumonteil et Magali Duchesne Lachèvre.
Coédition Silvana Editoriale et Service historique de la Défense,
1944-1945 : on libère les grandes métropoles (Paris, Toulon, Marseille, Bordeaux, Lyon, Belfort, Strasbourg), on prend le contrôle du pays agresseur. Coïncidant avec les commémorations du 80e anniversaire de la Libération, cette nouvelle coédition rappelle que les archives irriguent la réflexion. Écrits ou figurés, institutionnels ou personnels, les documents conservés aussi bien à Vincennes que dans les autres implantations du Service historique de la Défense constituent une source de première importance pour qui souhaite comprendre les événements qui se succèdent à compter de juin 1944 : récits, correspondance, dessins, documents administratifs les plus divers (actes d’engagement, ordres de mission, décrets ministériels, ordres du jour, rapports, journaux des marches et opérations, plans, croquis). Les objets de symbolique militaire, quant à eux, favorisent, par l’imaginaire qu’ils convoquent et les rites qui s’y associent, l’inscription du combattant dans une action commune.
Vincent Berne, Mathilde Dumonteil et Magali Duchesne Lachèvre ont réussi leur pari : mobiliser les savoirs que les équipes du SHD, historiens et archivistes, œuvrent à perpétuer et enrichir au quotidien.
Last modification on 13/12/2024