Conditions d’accès
Librement communicable.
Description physique
74,5 ml, 469 articles.
Classement
Le fonds se compose de trois parties : l'aéronautique du Maroc (1914-1938), l'état-major d'Air Maroc et les bases aériennes du Maroc (classement alphabétique).
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé de la sous-série SHD/AI 2 C. Cet instrument de recherche est accessible sous forme papier en salle de lecture Louis XIV, et sous forme électronique sur le site Internet du SHD et sur le réseau interne SHD.
Inventory
Inventaire
Dates
1912-1968Présentation du contenu
Les fonds qui constituent la sous-série AI 2 C ont pour origine le conflit qui oppose, depuis 1905, l'Allemagne et la France dans la domination du royaume chérifien. Devant assurer, depuis 1911, la souveraineté du protectorat français acquis officiellement en 1912, l'aviation militaire doit également appuyer les opérations militaires permettant d'unifier les divisions séculaires séparant régions et tribus.
Si le premier Breguet XI se pose à Fès en 1911 pour participer à ces opérations, il faut attendre 1923 pour que soit constitué le 37ème régiment d'aviation, rassemblant dix escadrilles et basé à Rabat. Dès lors, l'aviation participe grandement à la pacification du Maroc, notamment lors de la guerre du Rif (1925-1927) qui met aux prises les forces d'occupation franco-espagnoles et les partisans d'Abd El Krim. Toutefois, l'agitation nationaliste ne cesse pas pour autant durant les années trente. Malgré l'importance des opérations militaires et aériennes qui s'y déroulent (missions de liaison, d'évacuation sanitaire, de photographies aériennes, de bombardement), le fonds Maroc ancien (1913-1938) est très lacunaire. Il se limite aux questions d'organisation générale du 39ème régiment d'aviation.
Dès la fin de la campagne de France, une partie importante de l'aviation française trouve refuge dans les anciennes bases et de nouveaux terrains acquis. Ayant subi de lourdes pertes en hommes et en appareils lors du débarquement allié de novembre 1942 en Afrique du Nord, l'aviation française n'en contribue pas moins dès 1943 à l'effort de guerre allié. Le Maroc devient dès cette date, le principal point de regroupement en Afrique du Nord des forces aériennes britanniques et américaines. Aucun organisme de commandement de l'aviation militaire n'existant au Maroc durant la Seconde Guerre mondiale, les principales pièces d'archives de 2 C pour cette période sont celles des bases aériennes accueillant les unités de l'armée de l'Air. Aussi lacunaires que les archives antérieures à 1940, les fonds de la Seconde Guerre mondiale sont à compléter par les sources complémentaires (Cf. présente fiche).
Les archives produites après 1945 par l'aviation militaire constituent la plus grande partie de la sous-série 2 C. Les archives émanent essentiellement de létat-major de Rabat (à l'exception des fonds du 2ème et 4ème bureaux disparus) et des bases aériennes. Pour les bases-écoles, registres et minutiers de courrier dominent. Les archives des bases aériennes contiennent surtout des éléments sur l'organisation et les entraînements en temps de paix. Enfin, une abondante correspondance avec la métropole a été conservée, ainsi qu'une collection factice de bulletins de renseignement émis entre 1955 et 1961.
Le Maroc obtient son indépendance en 1956 et, jusquen 1961, les bases françaises sont dissoutes et remises progressivement aux forces marocaines. Les dernières pièces de ce fonds (1968), marquent ainsi les dernières traces de la présence permanente de l'aviation française au Maroc.
Fonds clos.
Pour compléter les recherches sur l'aviation militaire au Maroc, on pourra consulter avec profit les archives des unités aériennes classées au SHD en série AI G. Pour la période 1942-1945, les fonds des Forces aériennes libres et des Forces alliées sont consultables en sous-série SHD/AI 4 D. Les archives de la sous-série AI 2 C sont enfin à compléter, pour la période de l'Entre deux guerres, par les fonds de l'armée de Terre conservés au SHD, en sous-série GR 3 H (archives du Maroc).
Last modification on 24/10/2019