Description physique
XVIIIe siècle. 94 pièces, dans un carton.Archive notice
1057. Navigation fluviale, Nord. 1777-1786.
Présentation du contenu
« Gabarit des bateaux employés à la navigation intérieure de la Flandre, » 1777 (3 pages). / ; « Mémoire pour servir à faire lever les ordres de la Cour portés pour la destruction du bassin rond à trois écluses, remplacé à Etrun, et autres travaux relatifs à la navigation de l'Escaut et de la Sensée, » 1777 (2 exemplaires, 8 et 12 pages), 2 plans en couleur, et lettres du comte de Saint-Germain et du comte du Muy, datées des 24 juillet 1774 et 29 septembre 1777 (14 pages). / ; « Mémoire concernant la chaussée de Verdun à Longwy et Arlon, approuvée et ordonnée par M. le maréchal de Belle-Isle lors de son ministère, » par le marquis de Mézières, Longwy, 5 décembre 1777, avec lettre d'envoi de l'auteur, même date (9 et 1 pages). / ; Canal de Picardie : 1° « État des sommes à avancer par la famille de M. Laurent pour achever le canal de Picardie en 8 années, » 1777 (1 page) ; 2° « Canal de Picardie. La famille de feu M. Laurent / » (3 pages) ; 3° Tableau général destiné à faire connaître les prix actuels des transports par terre de Paris en Flandre / » (2 pages) ; 4° « Récapitulation générale des dépenses à faire pour achever le canal de Picardie suivant les devis qui en ont été faits / , 1778 (10 pages). / ; Lettre de M. d'Estouilly, lieutenant de Roi à Saint-Quentin, 13 mai 1778, et deux lettres jointes relatives aux travaux de la Somme (3, 1 et 1 pages). / ; Desséchement du Bas-Artois : 1° « Notes sur les opérations de M. Bouillard / , 31 août 1778 » (3 pages) ; 2° Projet et estimation des ouvrages à faire, par Desvaux et Bouillard (3 pièces, 1, 10 et 6 pages), lettre de Desvaux, Saint-Omer, 27 septembre 1778 (1 page) et 4 cartes. / ; Cartes : 1° « des routes de Hainaut et pays y réunis ; » 2° « de la navigation de la Scarpe depuis Douai jusqu'à Mortagne où est son confluent dans l'Escaut ; » 3° « de la navigation de l'Escaut depuis Cambrai jusqu'à Mortagne / ; » 4° « de la navigation de la Sambre depuis la ville de Landrecies jusqu'à Solre ; » 5° « du cours de la Meuse depuis Revin jusqu'à Namur ; » 6° Lettre d'envoi de Sénac de Meilhan au prince de Montbarey, Valenciennes, 23 décembre 1778. / ; Desséchement du Marquenterre et établissement d'un port au Crotoy : 1° Mémoire pour les habitans de la ville d'Abbeville (2 exemplaires, 3 et 3 pages) ; 2° Mémoire pour la ville d'Abbeville (4 pages), avec requêtes, arrêt, lettres de Beville, Bastard, 19 octobre 1778-16 mars 1779 (25 pages). / ; « Extrait d'un mémoire sur les canaux » de la Flandre, par Boyer, capitaine au corps du génie, Douai, 15 février 1780 (10 pages). / ; Lettre datée de Saint-Valery, 29 août 1780 (cours de la Somme) (2 pages). / ; « Travaux des rivières de Nieppe, de la Bourre et canal d'Hazebroucq, 1780 » (18 pages). / ; « Plan du port du canal de Picardie vers le faubourg Saint-Martin à Saint-Quentin », 1780 / / ; Canal de Picardie, 1781 : Mémoire (11 pages) ; « Mémoire pour Monseigneur le marquis de Ségur, » par Fred. Romberg (1 page), avec lettre de M. de Castries au marquis de Ségur, Versailles, 17 avril 1781 (1 page). / ; Canal de la Sambre à l'Oise : 1° Mémoire sur les rivières qui passent dans la subdélégation de Landrecies (5 pages), avec lettre, signée Capitaine, subdélégué, Landrecies, 5 août 1781 (1 page). / ; Canal de la Sambre à l'Oise, 31 décembre 1781 : 1° « Mémoire et devis estimatif du projet du canal de jonction de la Sambre à l'Oise, de Landrecies à La Fère » (48 pages) ; 2° « Mémoire sur le projet du canal militaire de la Sambre à l'Oise, de Landrecies à la Fère, » par La Fitte-Clavé (25 pages) ; 3° « Nivellement de la Sambre, du Noirieux et de l'Oise, depuis Landrecies jusqu'à la Fère, » par La Fitte-Clavé (49 pages) ; 4° Treize cartes et plans en couleur. / ; Canal de la Sambre à l'Escaut, 18 novembre 1782 : 1° « Mémoire sur le projet du canal militaire de jonction de la Sambre à l'Escaut / » (33 pages) ; 2° « Mémoire et devis estimatif du projet du canal de jonction / » (21 pages) ; 3° « Mémoire de nivellement / » (25 pages) ; 4° « Comparaison du canal de Picardie ou de jonction de la Somme à l'Escaut avec celui de la Sambre à l'Oise, » par La Fitte-Clavé, ainsi que les précédents (8 pages) ; 5° Sept cartes ou plans en couleur. / ; Jonction de la Lys à l'Aa : 1° « Mémoire, » 24 décembre 1782 (15 pages) ; 2° « Supplément au mémoire remis par l'entrepreneur à Monseigneur le marquis de Ségur, » par Duval, 14 avril 1783 (6 pages), avec lettre du même (3 pages). / ; « Mémoire du 25 avril 1783 sur la jonction du Haut au Bas Escaut à travers la ville de Cambrai » (56 pages et plan). / ; « Procès-verbal des visites faites par Laurent de Lompré, inspecteur des eaux de la Sambre, le 9 mai 1785 / » (5 pages). / ; Marquenterre : lettre de M. de Verdun, Paris, 14 janvier 1785, et réponse du ministre (2 et 2 pages). / ; « Rapport des commissaires du Roy et des États du Hainaut / concernant l'examen des bords de la Sambre, » 1786 (4 pages).
Last modification on 04/01/2021
Format Physique Vincennes