Conditions d’accès
Archives publiques
La communication des documents s'effectue en salle de lecture et selon la législation en vigueur (la loi du 15 juillet 2008 sur les archives) fixant les délais de communicabilité des documents et les possibilités de dérogation.
Ce fonds comporte des archives pouvant porter atteinte à la protection de la vie privée.
Conditions d'utilisation
La reproduction des documents s’effectue selon leur état. Il est possible d’obtenir des photocopies et des numérisations.
Description physique
Après élimination et classement, le fonds représente 3,675 mètres linéaires, soit 25 cartons Cauchard.
Classement
Tous les documents sont classés à l’intérieur des dossiers dans un ordre chronologique.
Inventory
Centre d'essais de Landes : archives administratives (1963-1976)
Dates
1963-1976Présentation du contenu
Collection d'archives des organismes sociaux du CEL (crèche, jardins d'enfants, centre aéré et blanchisserie), dossiers accidents de trajet mettant en cause les véhicules du CEL, dossiers contentieux, et accidents extérieurs.
Ce fonds comprend des documents portant plus particulièrement sur l'activité des différents organismes sociaux, et dossiers d'accidents de trajet du CEL. Les documents couvrent une période allant de 1963 à 1976.
Ce fonds est composé d'une part, de pièces comptables et de correspondance courante (bordereaux d'envoi, factures, bons de commande), et d'autre part de dossiers d'accidents de trajet mettant en cause des véhicules du CEL, de documents contentieux, et de dossiers d'accidents extérieurs.
TABLE DES SIGLES
-CAAP : Centre d'archives de l'armement et du personnel
-CEL : Centre d'essais des Landes
-CEM : Centre d'essais de la Méditerranée
-DAA : Département des archives de l'armement du CAAP
-IGESA : Institution de gestion sociale des armées
Centre d'Essais des Landes (CEL).
Châtellerault
Au terme du classement, le volume total des éliminations s'élève à 7,89 mètres linéaires. Les archives ont été réparties en 25 cartons.
Le fonds est clos.
« L’historique du Centre d’Essais de Lancement de Missiles », Intr@CELM n°12, juillet 2007.
Jusqu’à leur versement au CAAP, les archives ont été conservées au CEL à Biscarosse.
En juillet 1962, après la signature des accords d'Évian, qui prévoyaient la fermeture du CIEES (Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux situé à Colomb-Béchar), le gouvernement français décide de créer un centre d'essais de missiles dans le Sud-Ouest de la France, entre Biscarrosse et Mimizan. Hommes et moyens d'essais du CIEES sont alors rapatriés en France. Un champ de tir voit le jour en plein cœur du massif forestier des Landes. En quelques mois, un réseau électrique, de la voirie et des bâtiments sont aménagés. Les premiers essais de missiles tactiques débutent en mars 1964
Pour permettre l'accueil des personnels rapatriés du CIEES, des organismes sociaux (crèche, jardins d'enfants, centre aéré, blanchisserie…) sont mis en place dans les locaux mêmes du CEL. En 1976, 24 personnes sont ainsi employées pour assurer le fonctionnement de la crèche et du jardin d'enfants.
En 2005, le CEL fusionne avec le Centre d'Essais de la Méditerranée (CEM) pour devenir le Centre d'Essais de Lancement de Missiles (CELM).
Last modification on 14/01/2022