Nouvel inventaire disponible : «Fonds supplémentaire" Guerre de 1870-1871. (Sous-série GR LR)

couverture illustrée d’un feuillet patriotique racontant les combats de Spicheren, fin XIXe-début XXe siècle.

© Service historique de la Défense - SHD, GR L R 1, couverture illustrée d’un feuillet patriotique racontant les combats de Spicheren, fin XIXe-début XXe siècle.

Nouvel instrument de recherche
Vincennes

La sous-série GR L R a été constituée à partir de documents conservés par des officiers et versés bien après le conflit, à partir de 1899. Un premier tri des archives de la série GR L avait vraisemblablement déjà été effectué à la fin du XIXe siècle, et une nouvelle sous-série a donc été constituée accueillir ces documents collectés a posteriori.

Ils forment un ensemble assez hétéroclite, se rapportant à l'ensemble des armées françaises constituées durant le conflit. On peut y trouver à la fois des pièces originales d'époques (journaux, notes, mais aussi correspondance), récoltées ultérieurement par la section historique de l'armée, mais également des témoignages ou lettres rédigés postérieurement au conflit, ou encore des études ou travaux menés par la section historique. Si ces documents complètent la plupart du temps les autres sous-séries relatives aux archives des armées (de GR LB à GR LL), on note une réelle plus-value apportée sur certains sujets, notamment pour ce qui concerne l'armée de Bretagne, l'internement de l'armée de l'Est en Suisse à la fin du conflit ou encore la captivité des soldats français, avec des documents rares sur les camps de prisonniers installés par les autorités allemandes à l’Est du territoire du nouveau Reich.

Le dernier carton de la série comprend pour sa part un grand nombre d'états journalier d'effectifs de nombreuses unités, typologie que l'on retrouve dans d'autres sous-séries, ainsi que quelques documents relatifs aux intendances et à la gestion des unités.

Last modification on 28/04/2021

Discover also