Nouvel inventaire disponible ! Le fonds ovni
Le fonds ovni présent au Service Historique de la Défense à Vincennes se trouve au sein d’un des grands ensembles qui composent les archives de la gendarmerie, à savoir les archives issues du commandement et des organismes centraux1. Si l’essentiel des documents d’archives qui composent ce fonds provient des brigades de gendarmerie départementale de métropole et d’outre-mer, la remontée du renseignement à l’échelon hiérarchique supérieur a permis que ces documents ne soient pas dispersés entre les différentes compagnies et groupements auxquels appartiennent ces brigades. Rédigés à l’échelon des brigades, les rapports et procédures étaient transmis en copie au bureau de la défense et des opérations au sein de la sous-direction de l’organisation et de l’emploi de la direction générale de la gendarmerie.
Ce regroupement au niveau national a conduit à la constitution de ce fonds composé de 21 cartons d’archives rassemblant des rapports télex, des rapports de renseignement judiciaire et administratif ainsi que des enquêtes judiciaires.
Il est à préciser que, bien que le recueil des témoignages des personnes déclarant avoir observé des phénomènes inexpliqués s’insère dans le volet renseignement des missions pérennes attribuées aux gendarmes, il faut néanmoins attendre 1974 pour que la gendarmerie officialise cette nécessité d’acter en procédure ces déclarations. En 1974 est en effet introduit un modificatif à la circulaire ministérielle N°32600 MA/Gendarmerie du 2 août 1968 relative à la transmission aux autorités des informations concernant les événements calamiteux, l’ordre public, la sûreté générale, l’armée et la défense nationale ; le modificatif consiste en l’ajout des termes « d’observations d’objets volants non-identifiés ». Ce modificatif devait permettre de centraliser les renseignements à l’échelon national afin de constituer une documentation significative ; les unités de terrain devant rendre compte directement à la direction de la gendarmerie et de la justice militaire des apparitions d’ovni. A partir de 1977, une copie de la procédure était adressée au Groupe d’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEPAN), créé en mai 1977, et qui dépendait du CNES. Après étude de la procédure, les experts du GEPAN adressaient à leur tour à la gendarmerie une fiche de classification tripartite du phénomène signalé comme étant soit de nature inconnue, soit de nature reconnue probablement ou de nature connue.
Les documents du fonds sont datés entre 1954 et 1983.
1 Les autres grands ensembles sont : les formations hors-métropole, la gendarmerie départementale, la gendarmerie mobile, la garde Républicaine, les gendarmeries spécialisées, les prévôtés et assistance, les écoles de gendarmerie.
Last modification on 28/04/2021