Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Lieutenant-colonel Régis MERVEILLE : Entretien réalisé au SHAA le 9 février 1994 par Franck Ferrand et l'aviateur Henri Ernst. Entretien inachevé.

Fechas

21 février 1933 - 9 février 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Sa vocation de pilote et son entrée dans l'armée de l'Air ; les classes – Le stage de « dégrossissage » et les premiers vols – La formation – Départ pour les États-Unis – Le Primary training à Hondo au Texas – Le problème de la langue – Le pré-flight – Relations entre les élèves – Apprentissage de la langue – La discipline militaire américaine – La sortie du pré-flight – L'éducation physique – Les vols sur T-6 – Le bizutage, la discipline ; la vie du 4e classe – Premières impressions sur le T-6 – Les points forts de l'entraînement -L'élimination des élèves ; le lâcher sur T-6 – Anecdote sur une escale à New York – Relations avec les moniteurs – Le coiffeur – A Hondo, contacts avec la population – Les cours ; utilisation des techniques modernes – La solde et les problèmes financiers – Les sorties à San Antonio.

Face 2

Les sorties à San Antonio – Les punitions – Motivation des pilotes – Différences entre Basic et Advanced – Affectation à la base Williams de Phoenix (Arizona) – L'entraînement du basic ; le T-28, ses caractéristiques ; le siège éjectable – Les cabines de dépréssurisation -Retour sur le T-33 – Notation d'informations sur une planchette en vol ; un accident évité -La formation marquante sur le T-33 – Les examens – Les soirées ; anecdote sur un aviateur polonais – La remise des ailes – Les grades – Anecdote sur un commandant d'escadrille -L'école de tir.

Biographie et histoire

Né le 21 février 1933 à Tournai (Belgique)

Élève à l'école d'Aulnat en 1952, envoyé en perfectionnement aux Etats-Unis. Affecté à la 3e escadre de chasse à Reims en 1954, en Tunisie en 1956 à l'EALA I/71, à nouveau la 3e escadre de chasse en 1957 à Reims ; envoyé en Algérie en 1959 à Tiaret, puis en Allemagne en 1961 à Bremgarten. Mis à la retraite en 1966.

Grades :

- sous-lieutenant de réserve 1959

- lieutenant de réserve 1960

- capitaine de réserve 1966

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes