Description physique

314 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Mars - avril 1705 : garnisons, fortifications, affaires diverses d'Ostende, Valenciennes, Landrecies, Arras, Gand, Bruges, Saint-Omer, Lille, Philippeville, etc. ; projet d'une ligne entre le Demer et la Nèthe, mesures pour la garde de la Meuse et de la Sambre ; inspection des troupes, « estat (nominatif, avec indication des lieux de naissance) des soldats françois qui se sont trouvez dans le régiment d'infanterie étrangère de Nice en garnison à Cambrai le 9e mars 1705 », « état de ce a quoy montera par mois l'augmentation de 30 fuzilliers montés en la compagnie de Coudemberg sur le pied de celle de Parpaille », état de situation du régiment de dragons de Villegagnon, état nominatif et signalétique des « cavalliers tirez par M. de Souternon des régimens du département de Flandres pour servir dans la brigade de Carabiniers de Cloys », plaintes des officiers du régiment irlandais de Sheldon contre leur colonel, proposition par d'Artagnan d'une amnistie générale pour les déserteurs ; mortalité des chevaux, remonte ; prisonniers de guerre, comment ils sont traités, échanges ; passeports et contributions ; l'électeur de Cologne à Dunkerque, Bruxelles, etc., l'électeur de Bavière à Ostende, Bruges, entretiens de Villeroy avec ces princes ; raisonnements de Tallart, prisonnier en Angleterre, sur les conditions de la paix à conclure, et de M. de Bergeik sur le gouvernement.de la Flandre espagnole ; prises faites sur mer aux Anglo-Hollandais, mouvement du port d'Ostende : évasion du comte de Clermont, prisonnier au château d'Anvers ; le capitaine de compagnie franche Maquinay ; insuccès de l'entreprise du chevalier de Balivière sur le faubourg de Liège ; amorces inventées par M. Bouchard, lieutenant d'artillerie, invention du même pour charger une pièce enclouée ; texte d'un marché passé par-devant notaire entre le marquis de Maillé et un marchand pour l'habillement du régiment de Maillé ; affaire du comte de Coupigny au sujet de ses appointements de mestre-de-camp général de l'armée d'Espagne (avec un extrait d'un règlement d'avril 1702) ; mouvements des ennemis, leurs forces, leurs projets, leurs courses dans les environs du Quesnoy et de Landrecies ; intrigues de l'évêque de Raab (prince de Saxe) en vue de la succession de l'électeur de Cologne ; nouvelles d'Allemagne, de Hollande, d'Angleterre, etc."

Dates

1705-1705

Dates

mars - avril 1705

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Tallart, Villeroy (le maréchal et le duc), Artagnan, Gacé, La Mothe-Houdancourt, Vibraye, Montbron, La Badie, Souternon, Surbeck, Puy-Guyon, Dolet, La Barre, Hauterive, Champereux, Clairac de La Mamye, du président Rouillé, de l'intendant Dugué de Bagnols, du commissaire des guerres Briais, d'officiers des régiments de Sheldon, Canisy, Blaisois, Vivarais, Artois, Maubourg et Villegagnon, du comte de Bergeik, de M. de Verboom, du bourgmestre du franc de Bruges, etc.

La pièce 16, lettre du marquis des Porcellets, concerne les places de Nice, Villefranche et Oneglia. La pièce 149 est de 1703. Les pièces 194 et 195, en latin, concernent les événements de Hongrie ; la première est une lettre originale du baron de Vettes à Chamillart, l'autre, la copie d'une lettre de Rakóczi au baron. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes