Description physique
Notice d’archives
"Mai - juin 1705 : ouverture de la campagne, rassemblement des troupes (notamment la maison du roi) et du matériel d'artillerie, ordre de bataille, « disposition des 27 bataillons de campagne répartis depuis Lierre jusqu'à Bruges et des officiers généraux » ; courses des ennemis dans les environs de Valenciennes, de Condé et de Montmédy ; siège, prise et occupation de Huy, réparation des fortifications ; occupation de la ville de Liège, le projet d'attaquer la citadelle de cette ville abandonné ; défaite et retraite d'un détachement aux ordres de M. de Mortany ; entretien de Villeroy avec l'électeur de Bavière au sujet surtout du gouvernement de la Flandre espagnole et des troupes d'Espagne, caractère de l'électeur ; mesures prises pour le rétablissement des troupes d'Espagne et pour le recrutement des gardes wallonnes ; garnisons, approvisionnement, armement, affaires diverses de Givet, Bruges, Ostende, Lille, Calais, Aire, Namur, Damme, Boulogne, etc., état et marche des troupes détachées de l'armée de Villeroy pour aller, sous les ordres du marquis d'Alègre, renforcer l'année de Villars sur la Moselle, renforts envoyés plus tard par Villars à l'électeur de Bavière et à Villeroy par suite du changement survenu dans les dispositions de l'ennemi ; M. Lambert, commandant une compagnie franche de dragons ; observations de M. de Saint-Hilaire, à propos du siège de Huy, sur les réformes à faire dans le service de l'artillerie (personnel et matériel) ; négociations au sujet de prisonniers de guerre ; prises faites sur mer aux Anglo-Hollandais, mouvements de leur flotte sur les côtes flamandes, combats soutenus par MM.de Saint-Pol, de Roquefeuille, etc. ; affaires de Cologne, misérable situation de cet électorat ; un exemple de l'abus du droit d'asile dans les églises en Flandre, « mémoire provenant de l'abbé de Saint-Calixte à Chisoing (Cysoing) au sujet du refuge de laditte abbaye à Lille » ; nouvelles des ennemis, d'Allemagne, de Hollande, etc."
Dates
1705-1705Dates
mai - juin 1705Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Villeroy, Villars, Artagnan (Pierre et Paul), Gacé, Alègre, Roquelaure, du duc d'Aumont, de La Mothe-Houdancourt, Vibraye, Puy-Guyon, Montbron, Harcourt-Sézanne, Valory, La Badie, Montviel, Saumery, Lomont, Saillant d'Esteing, Souternon, La Viérue, Saint-Hilaire, Princé, Bernières (le major général), Altermatt, Champereux, Saint-Pierre, du président Rouillé, du trésorier général de l'extraordinaire de Montargis, d'officiers des régiments de Martel, du Biez, Boulonnais et du Boullay, des électeurs de Bavière et de Cologne, des comtes de Bergeik et de Monastérol, de M. de Verboom, etc.
Dans la pièce 14, copies de pièces de 1702 concernant l'armement des bourgeois de Béthune. La pièce 98 renferme des détails sur la réforme de la table des officiers généraux. La pièce 39 est un billet autographe de Louis XIV. La pièce 41 est un état numérique des troupes ennemies en marche pour l'Italie. Les pièces 133 et 183 sont des plans de camps occupés sur la Méhaigne par Villeroy et l'électeur. Dans la pièce 177, Villeroy, en qualité de gouverneur de Lyon, propose M. de Poligny pour remplacer feu M. de Manville dans le commandement de Pierre-Encise. La pièce 379 est une lettre de Vauban en faveur de M. de La Lande, ex-lieutenant de roi de la citadelle de Metz, et pour annoncer qu'il va aller visiter les fortifications de Flandre. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes