Description physique

295 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Novembre - décembre 1705 : détails rétrospectifs sur le siège de Santvliet, texte de la capitulation, rasement de cette place par l'ennemi ; situation d'effectif des bataillons de l'armée de Flandre ; le projet de surprendre Léau bientôt abandonné ; quartiers d'hiver ; Villeroy rappelé à la cour ; mesures pour le rétablissement des troupes d'Espagne et de Bavière en Flandre ; incorporation dans l'artillerie de la compagnie de mineurs de Mesgrigny ; « traittement que le Roy a réglé dans les départemens de Mrs de La Houssaye et de Saint-Contest pour les housards qui désertent avec leurs chevaux et viennent se rendre tout montés, lequel doit estre aussi observé en Flandres » ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Diest, Lille, Menin, Landrecies, Furnes, Rocroi, Aire, Louvain, Fumay, Béthune, Ostende, Dunkerque, Bergues, Binche, Ypres, etc. ; négociations pour le règlement des contributions, notamment dans le Hainaut et le pays d'entre Sambre et Meuse, pour l'échange des prisonniers de guerre et pour la paix, le marquis d'Alègre à Bréda et à La Haye ; mouvements des flottes ennemies sur la côte flamande, prises faites sur mer par M. de Saint-Pol ; le projet de canal de la haute et basse Deûle suspendu pour donner satisfaction aux habitants du pays ; assemblée et don des États de Lille ; difficultés, lors de l'ouverture des États d'Artois, par suite de l'absence du duc d'Elbeuf et de M. d'Artagnan ; le cours des monnaies françaises dans le Luxembourg ; les eaux de Saint-Amand ; l'électeur de Bavière à Lille et à Tournai, son désir d'aller servir le roi et combattre l'Autriche en Catalogne ; le grand doyen de Liège (M. de Méan) soupçonné d'intriguer contre l'électeur de Cologne ; courses des ennemis jusqu'aux environs de Sedan et de Givet, répartition de leurs quartiers d'hiver ; nouvelles de Hollande, d'Angleterre, d'Allemagne (en particulier de Bavière), etc."

Dates

1705-1705

Dates

novembre - décembre 1705

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Chamlay, Villeroy (le maréchal et le duc), Boufflers, Artagnan, Alègre, Gacé, La Badie, Vibraye, La Viérue, Puy-Guyon, Lomont, Souternon, Mesgrigny, Beauvau, Chevilly, Dolet, Chartreix, Préchac, Prince, Villiers-Le-Morhier, Saint-Hilaire, Saillant d'Esteing, Bernières (le major général), Balthasar de Greder, Montbron, Hauterive, Altermatt, Clare, Ximenès de Proissy, du président Rouillé, des évêques d'Arras (Guy de Rochechouart) et de Namur (Ferd. de Berlo de Brus), des députés des États et du premier président du conseil d'Artois (M. Palisot d'Incourt), du trésorier général de l'extraordinaire des guerres de Montargis, d'officiers des régiments de Poitou, Bar, La Motte, Brosses, Picardie, La Grise, Artois et de Lannion, de l'électeur de Cologne, des comtes de Bergeik, d'Autel, de Hornes et de Medina, de MM. Helvetius et de Verboom, de la comtesse de Rupelmonde, etc.

Pièce 54 : raisonnements de Puy-Guyon sur les affaires de Catalogne. Pièces 56 et 71 : quelques détails sur les travaux que Villeroy faisait exécuter dans son château et, en particulier, sur l'appartement qu'il y faisait réparer pour Louis XIV. Pièce 135 : difficultés à Beauvais à l'occasion de l'élection d'un nouveau maire. Pièce 194 : lettre, datée de Lausanne, donnant des nouvelles de l'abbé de La Bourlie. Pièce 199 : « ordonnance du Roy (du 17 décembre 1662) portant que le commandant pour son service dans la citadelle de Calais, ainsy que ceux quy commandent dans les autres citadelles ou châteaux des villes du royaume, prendront l'ordre et le mot des lieutenans pour S. M. èsdittes villes en l'absence des gouverneurs d'icelles ». "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes