Description physique

258 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Février 1735 : suite des quartiers d'hiver et de la préparation de la campagne, mesures pour le rétablissement et le rassemblement des troupes ; garnisons, approvisionnement, fortifications, travaux et affaires diverses des villes et pays de Colmar, Fort-Louis, Huningue, Kaiserslautern, Kirn, Lauterbourg, Lichtenberg, Mayence, Meisenheim, Metz, Montbéliard, Nancy, Philippeville, Philippsbourg, Sarrelouis, Spire, Strasbourg, Trèves, Wissembourg, Worms ; hôpitaux, service de santé, amélioration de l'état sanitaire des troupes ; traitement et échange des prisonniers de guerre : navigation du Rhin, construction de galiotes ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Angoumois, Bourbonnais, Bretagne, Brissac, Choiseul, Conti, Desmazières (milices d'Artois), Gondrin, Hainaut, Harcourt-dragons, May, Mestre-de-camp général des dragons, Montmorency, Noailles, Orléans-dragons, Perche, Royal-la Marine, Saint-Aignan, Vermandois, Vogüé ; compagnies franches de Dumoulin et Le Blanc ; relations avec la cour de Lorraine au sujet surtout du renvoi des déserteurs, avec les électeurs palatin et de Cologne au sujet surtout de fournitures ; suite des difficultés entre l'évêque de Bâle et ses sujets ; mort du duc de Deux-Ponts ; mouvements, forces et projets des ennemis, « détail des postes occupés par les Impériaux en deçà du Neeker », etc. "

Dates

1735-1735

Dates

février 1735

Présentation du contenu

"Lettres du duc du Maine, d'Angervilliers, Asfeld, du Bourg, Belle-Isle, Balincourt, Clermont-Tonnerre, Aubigné, Bonnac, Bretonvilliers, Cambis, Carcado, Céberet, Chabannes, Clairac, Damas, du Chayla, du Portai, Gensac, Givry, Harville, Hérouville, Jossaud, La Javelière, Lutteaux, Noailles (le comte), Oshagnussi, Phelippes, Polastron, Quadt, Rosnyvinen, Sallières, Saulx-Tavannes, Thier, Thomé, Turbilly, Vallière, du munitionnaire Berthelot de Duchy, du trésorier Jadart, des intendants de Brou et de Creil, des commissaires des guerres Couppy, Gayot et Hocquard, de l'ingénieur d'Hermand, de lieutenants de roi et commandants de place, de M. Blondel, ministre de France à Mannheim, du comte de Bavière, du marquis de Stainville, envoyé extraordinaire de Lorraine, de M. de Girecourt, secrétaire d'État de Lorraine, du prince de Montbéliard (duc Ch. Alex. de Wurtemberg), de la duchesse régente de Lorraine, de la princesse de Hohenlohe, etc.

La pièce 86 est une harangue du roi d'Angleterre au Parlement, du 3 février. Pièces 155, 156 et 157 : « invention du sr Duval, prêtre, pour servir à forcer des retranchements » et proposition, par l'ingénieur de la Jonchère, d'une « machine pour assurer les convois, les marches, etc. ». "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes