Description physique

221 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"17 - 30 septembre 1735 : préparation des quartiers d'hiver et de la prochaine campagne, « dispositions pour l'emplacement des officiers généraux qui demandent à servir pendant l'hiver » ; mouvements de l'armée de Coigny ; travaux aux lignes du Speierbach ; poste auprès de Worms défendu contre des Russes par un détachement du régiment de Brendlé ; les travaux des ennemis à Bingen détruits par la compagnie franche de Galhau ; surveillance exercée sur « le comte imaginaire de Lux, se disant Marcin », son arrestation dans son château près de Sedan ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Belfort, Fort-Louis, Lauterbourg, Luxembourg, Mortier (fort), Philippsbourg, Stenay, Trèves, Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi et les régiments d'Appelghren, Aunis, Bourbonnais, Brendlé, Bretagne, Châtellerault, Choiseul, Colonel-Général, Condé, Cravates, Dauphin, Diesbach, Dombasle, Estaniol, Gardes françaises, Gondrin, Hussards, Île-de-France, La Marine, La Reine-cavalerie, Lyonnais, Navarre, Nice, Noailles, Orléans-dragons, Perche, Poitou, Raigecourt, Richelieu, Roi-dragons, Rooth, Royal, Royal-Allemand, Royal-vaisseaux, Ruffec, les compagnies franches de Galhau et de Dumoulin ; relations avec la cour de Lorraine et avec l'électeur palatin ; forces, projets et mouvements des ennemis, notamment un ordre de bataille de l'armée impériale sur le Rhin, etc. "

Dates

1735-1735

Dates

17 - 30 septembre 1735

Présentation du contenu

"Lettres d'Angervilliers, Coigny, du Bourg, Belle-Isle, Aubigné, Baudouin, Bonnac, Bulkeley, Chabannes (Fr. Ant), Clairac, Digoine, du Mesnil, Givry, Hérouville, Jossaud, La Javelière, Le Brun, Manville, Mortaigne (Jacques André), Sallières, de l'intendant de Creil, du trésorier Jadart, de MM. Blondel et Klinglin, du comte de Bavière, des barons d'Eltz et de Mircourt, du rhingrave Charles de Greenweiller, de M. Bourcier de Villers, secrétaire d'État de Lorraine, etc.

Pièce 18 : décision du roi sur les conditions dans lesquelles un major de brigade peut, un jour d'action, prendre le commandement d'un escadron ou même d'un régiment. Pièce 200 : mémoire d'un capitaine du régiment de Bulkeley « sur les quartiers que les troupes du roi peuvent avoir dans le pays ennemi, leur marche par ses propres états, leur comportement dans ses garnisons, la grande utilité d'encourager les officiers à étudier les mathématiques, et quelques remarques sur le dernier siège de Philippsbourg ». Pièces 152 à 155 : différend au sujet de la garde des officiers généraux. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes