Description physique
Notice d’archives
"Mars 1735 : suite de la préparation de la campagne, composition et ordre de bataille de l'armée d'Allemagne, travaux aux lignes de la Lauter et du Speierbach, navigation du Rhin, construction de galiotes, canal du fort Mortier ; état sanitaire des troupes, hôpitaux, service de santé ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bâle, Belfort, Berncastel, Besançon, Bouillon, Château-Thierry, Colmar, Fort-Louis, Huningue, Kehl, Kirchheim, La Capelle, Landau, Lauterbourg, Liège, Luxembourg, Marsal, Mayence, Philippsbourg, Sarrelouis, Sedan, Signy-le-Petit, Spire, Strasbourg, Trèves, Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Choiseul, Gardes suisses, La Couronne, La Suze, La Vallière, Noailles, Orléans-dragons, Provence, Rouergue, Travers, Vitry, compagnies franches de Dumoulin et de Le Blanc ; patrouille de hussards ennemis surprise par un officier de Bercheny ; contestation entre M. d'Houdetot, commandant en Comté, et le parlement de Besançon ; suite des difficultés de l'évêque de Bâle avec ses sujets ; discussion à propos des prérogatives réclamées par le chevalier de Saint-Vallier en qualité de commandant de l'infanterie à Worms ; relations avec la cour de Lorraine au sujet surtout d'enrôlements, avec l'électeur palatin au sujet de fournitures, de logements de troupes, etc. ; forces, mouvements, projets des ennemis, états de situation et d'emplacement des troupes impériales, un « état des troupes moscovites qui passent au service de l'empereur », un « état des isles que les ennemis occupent dans le Rhin et de leurs postes le long de ce fleuve à commencer au-dessus du Neckerau jusques un peu au-dessous de Mayence », mandement de contributions envoyé à l'évêché de Verdun, traitement et échange de prisonniers de guerre, etc. "
Dates
1735-1735Dates
mars 1735Présentation du contenu
"Lettres d'Angervilliers, Armenonville, Asfeld, du Bourg, Belle-Isle, Puységur, Clermont-Tonnerre, La Fare, Balincourt, Aubigné, Avéjan, Baudouin, Besenval, Bonnac, Castelmoron, Chabannes (Thomas), Chastellux, Clairac, Consisat, Dreux, du Châtelet, du Chayla, du Portal, Givry, Hérouville, Houdetot, Jossaud, La Javelièré, Leuville, Phelippes, Polastron, Quadt, Ravignan, Regemorte, Rosnyvinen, Ruppelmonde, Saint-Saens, Saint-Vallier, Vaudrey, des intendants de Brou, de Creil, de Cély, Le Peletier de Beaupré et de Vanolles, du trésorier Jadart, du procureur général Doroz, des commissaires des guerres Couppy, Gayot et de Segent, de lieutenants de roi et commandants de places, de MM. Blondel et Klinglin, du baron de Montigny, du duc de Wurtemberg (Charles-Alexandre), du comte de Bavière, du comte de Seckendorff, de la duchesse régente de Lorraine, de la maréchale-douairière de Noailles, etc.
Plans relatifs aux travaux de Philippsbourg et au canal du fort Mortier, pièces 7 7 à 81 et 110 ; un petit plan du pays entre Landrecies et Mézières : par M. de Mortaigne, commandant un bataillon des milices de Paris : p. 69. Les pièces 19 et 46 (deuxième partie du volume), ordonnances imprimées relatives aux contestations entre le magistrat de Besançon et l'état-major de cette place, sont de janvier 1722. Un « mémoire sur le commandement des brigades », pièce 82 (deuxième partie du volume). Représentations du corps de la Gendarmerie au sujet de l'ordonnance sur le service des places, pièce 120 (id.). « Observations sur le projet d'ordonnance pour régler les marches des bagage », pièce 4 (id.). Quelques nouvelles d'Angleterre et de Hollande ; Horace Walpole (l'ambassadeur) à Calais, pièce 153 (id.). "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes