Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

LIVRE II, VOLUMES 17 A 34.

Présentation du contenu

Livre II - Entre les deux guerres (1920-1938).

Maroc (1923-1925).

Volume 17 - Départ du maréchal Lyautey. Visite aux phosphates. Bateaux anglais et désert marseillais. Reçu à la gendarmerie. L'offensive d'automne. Tsouls et Branès. Leclerc et ses partisans. Attaques rifaines à Térouel et Issoual. Les Espagnols débarquent. Des dissidents qui s'apprêtent à piller. Front d'hivernage. Accord de Madrid. Les pourparlers de Taourirt. 79 pages.

Volume 18 - L'ordre de bataille. Soumissions de Sidi Aïssa. Sur l'Ouergha. Un convoi de 1000 chameaux dans la montagne. Soumission d'Abd El Krim. Un 14 juillet à Paris. Finition dans la tache de Taza. Les Beni Zeggout. Réduction des dissidences dans le Sud-marocain de 1931 à 1934. Le désastre espagnol d'Anoual de 1921. Le pronunciamento. Le général Primo de Rivera et le cauchemar marocain. Raïssouli. Séparation dans l'armée espagnole. Franco. 87 pages.

Volume 19 - Revue d'ensemble. Lyautey et les jeunes. Son besoin de bains de jeunesse. Les écoles coraniques et les écoles rénovées. Écoles de fils de notables et de quartier. Rôle de l'enseignement. Ses limites. Les mutuelles. L'enseignement professionnel. Les corporations. Les arts indigènes. L'école de Fez. Les écoles franco-berbères rurales. Les instituts agricoles. Les débouchés. Le collège musulman de Fez. Les anciens élèves. Une renaissance. L'humanisme dévot. Les déboires des rénovateurs. Notre politique : sélection, maintien dans le pays, esprit confessionnel. Évacuation des filles. Évacuation de la jeunesse. La voie d'Edgar Faure. Reconquérir la bourgeoisie. Accrocher la jeunesse et la sauver. 61 pages.

École d'application de la gendarmerie et garde républicaine de Paris (1925-1930).

Volumes 20, 21, 22, 23 - À l'école d'application de la gendarmerie. Entrée à la garde républicaine de Paris (1926). Actualités politiques. 242 pages.

Volume 24 - À la garde républicaine de Paris (suite et fin). La fin de la carrière de mon père où tout lui réussit. Utilisation des facilités d'études parisiennes. Création d'une revue. Le commandement de la GRP m'oriente vers l'École de guerre. Incertitudes allemandes et montée du national-socialisme. Accélération de la création de la garde républicaine mobile. Tous reçus. 46 pages.

Volumes 25 à 34 - Manquants.

Provenance
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun

Dernière modification le 19/11/2019

Format Physique Vincennes