Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

LIVRE V, VOLUMES 9 A 15.

Présentation du contenu

APRÈS-GUERRE.

Livre V - Dans le Nord (de 1946 à 1955).

Volume 9 - La défense intérieure du territoire (DIT). Efforts communs. Bilan des points sensibles. Le contrôleur général Liberman, du cabinet du ministre, vient présider des réunions, sur le sujet, à la région. Le déjeuner de la marquise. Position-clé de la gendarmerie en DIT. CECA et CED. Le Plan Pleven. Réarmer l'Allemagne. 20 divisions. Le plan d'armée européenne du 28 octobre 1950. Mesures dilatoires. Le poids lourd de l'Indochine. Les apparentements et le jeu des partis. La crise de l'école libre. La chute d'Edgar Faure sur la CED. Les confidences du général Blanc, chef d'état-major de l'armée. Des engins volants SE-NO. Surveillance des aérodromes et dropzones. DIT en Belgique. Les postes de Lille. Le banquet du faisan. Nos escadrons en service outremer (Tunisie). 49 pages.

Volume 10 - Les brigades frontalières. Comparaison Belgique-France. Études juridiques et en outremer. Impulsion des régions pour la DIT. Le général Poydenot et son trinôme (division de ligne). Voyages à Strasbourg, Wissembourg, Gernsback et Baden-Baden. Rencontre de M. et Mme Paul Reynaud, à la chasse, chez M. Chevalier. Son invité est député de Bergues, successeur de Lamartine. M. Laniel, premier ministre, y vient. Préparation de plans de protection et de défense. Liaison étroite entre autorités civiles et militaires. Le tournant en URSS de 1941. Les menaces de l'heure. Staline et ses purges de 1949 à 1953. Les blouses blanches et l'antisémitisme. Le cognac empoisonné. Le mémorandum de Beria. Exécution de ce dernier. État de siège et état de crise. Khrouchtchev, sa vie et son ascension. 69 pages.

Volume 11 - En URSS, les camps de concentration vidés. La déstalinisation. Démissions en série. Le complot de Souslov. Terres vierges. Intervention en Hongrie. L'histoire des fusées de Cuba. Marche arrière et coexistence pacifique. L'U2. L'IGAME. Directive du général commandant la région sur l'instruction en DIT en 1953. États-majors mixtes et CRO. La vie de la région. La gendarmerie en DIT. Les missions. Postes de guet, contrebande aérienne, stocks d'armes. Le peloton et le groupe d'intervention (GI). Les GI réduits. Le matériel de mise sur pied entreposé. Une lourde charge. Le bataillon de protection (BP). Les centres de résistance et points d'ancrage. Les points sensibles (PS). Les BP rendus mobiles. Les UT. Une par brigade. PS militaires et civils. Les réserves. Les PS en 2e région. Le temps des exercices, voire des reculs. 63 pages.

Volume 12 - Les exercices Lavande I et II. Le règlement d'infanterie sur la DIT. Les généraux Poydenot, Malaguti et Lafaille. Le char B inadapté. Son manque de vitesse et de rayon (pannes sèches). La fin de nos B1 bis. Le sacrifice du commandant Besend. Le général Malaguti en Algérie. Commandant des chars de la 2e DB inemployé ? L'atmosphère à Alger. Haro sur les chars fantassins. La DIT. des bases aériennes et des côtes. Mon frère à Alger. Débuts d'insurrection. La chasse aux paras. Les commandos à terre. Évènements lillois. Visite de la 68e promo de l'ESG à Charenton. À Nancy et à Boulogne. Le général Katz de la colonne de la grande armée à Ghardaïa. La dissidence de Bellounis. Découverte dans un camp d'Algériens du bassin minier du Nord. 64 pages.

Volume 13 - Les contestataires en Algérie. Pierre Mendès-France et François Mitterrand. Je suis commandant de la région militaire. Les SMR ZD et ZDA. Appuis de feu aérien. Zone de sûreté des ports. Adapter la guerre à l'évolution des armements. Déficience de notre DIT. Conditions nouvelles. Nécessité d'un plan de fermeture des frontières terrestres. Propositions du commandant de la ZD. Mort de Mgr Régent et du général Stehlé, président des AET à Laon. Ma méthode des rapprochements des méfaits exposée aux officiers du commandement à Amiens. Deux beaux succès. L'autonomie interne de la Tunisie et nos échecs à l'extérieur. Un tiers de nos escadrons de GRM en Algérie. Les Goums et les Fellaghas. Le bilan de 15 mois. Renforts trop lourds. Ben Bella et Nasser. Messali Hadj. Le FLN. 69 pages.

Volume 14 - L'expérience de nos escadrons de GRM détachés en Algérie. Petites et grandes opérations avec la troupe. Le FLN. Présence, nomadisation et chasse. Les Musulmans réticents. Les Européens vers l'autodéfense. En Métropole, emploi des BMS en police de la route. Les postes fixes dans les années 50, puis leur diminution. Les réservistes des GI. L'opération Annecy de la prévention routière. Manœuvre d'un GI mobilisé au camp du Valdahon. Le temps de déplacement des escadrons en Afrique du Nord. Ma nomination à la troisième étoile et à l'inspection générale de la gendarmerie. Les problèmes de DIT dans les autres nations. Les grands chefs partisans à travers les âges. Tactique partisane. Le harcèlement. Le cas de la Grèce. 74 pages.

Volume 15 - Le corps national de défense. Patrouilles mobiles de 2 ou 3 pelotons. Les mines. En Yougoslavie, en URSS. Les FTP en France. Triumvirat départemental. Ravitaillement par air et parachutages. Les commandos de 15 hommes. Une division. 1000 commandos. Encerclement d'une zone. L'expérience de l'URSS. Le souci des arrières. Le parti et l'armée. Surveillance des civils par les milices, de l'armée par les commissaires politiques. 7000 commissaires en 1919. Souvenirs de Joukov. Toukhatchevski. L'épuration de 1937. Secteurs, comités de défense, commissaires du peuple. Les partisans sur les arrières de l'ennemi. 10 divisions de milice. La décentralisation économique. Les jeunes Chinois et la défense. L'océan des guérillas. Entreprises régionales et locales. La Chine en vase clos. Un tournant en 1967 avec l'exclusion de Joukov. Rajeunissement des cadres. 63 pages.

Provenance
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun

Dernière modification le 19/11/2019

Format Physique Vincennes