Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

LIVRE IV, VOLUMES 17 A 21, ANNEXES.

Présentation du contenu

DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.

Livre IV - L'occupation, la Libération, la bataille de Normandie (1940 à mai 1946).

Volume 17 - L'inauguration du monument à la gloire de la gendarmerie à Versailles en octobre 1945. Les fusils sortent des cachettes pour la chasse. Les ouvertures. En billet de logement : les bourgeois rouennais. Le dîner des minimes au retour de Maurice à Paris. L'armée dans notre reconstitution. Histoire de Bénédictine. Plan de circulation. Un réseau radio gendarmerie. Un coup magnifique : arrestation de miliciens parachutés pour des attentats par les Allemands. Une prévôté mise sur pied. Formation de pelotons armés de Mauser. Plans de protection et plans de barrages. Vers un sens national renforcé. Les PG allemands au déminage. Prostitution, Noirs américains, puis Nord-africains. 69 pages.

Volume 18 - Le coup de main des Allemands des Iles anglo-normandes sur Granville. La corrida des pelotons d'intervention des compagnies de la légion. Retour de nos PG. L'évolution des esprits. Les mesures administratives mal acceptées. Se plaindre de tout et de tous. Appât du gain. Le civisme et la solidarité sont à reprendre. Défense du personnel, des officiers d'abord. L'appui des Américains. Arbitre à Rouen. La défense de nos logements. Le général de Gaulle en Normandie. Les internements administratifs. Les très nombreuses demandes d'enquête. Les pillages. Celui des armes de guerre. La police économique, différente de celle de l'occupation. Cultivateurs et herbagers contre l'administration. Hausse des prix et mauvaises récoltes en 1944 et 1945. Rétablissement de la carte de pain. Mécontentement populaire. Taxation des prix. Manque de farine en mars 1946. Les mesures de ravitaillement mal vues. Estivants et population. Le cheptel reconstitué. 75 pages.

Volume 19 - Le danger qui guette les brigades normandes. Le Calvados et la fraude du fisc. Les Comités de Libération et la commission d'enquête de la légion. Un passeur de ligne : le gendarme Le Guellec. Les bérets verts français. Les commandos du bois de Bavent et la zone inondée. Le rôle méconnu de la résistance normande. Le sauvetage des parachutistes. Les ponts détruits. Liaison avec les Anglais. Le service influencé par l'occupation et la liberté. Les séquelles. Les injustices. Les annulations de récompenses attribuées sous l'occupation. Juin 1945 : liaisons téléphoniques et montages de baraques accrus. Les cours de justice. Mon emploi de la " suspicion légitime ". L'épuration. Le service social et une animatrice, Mlle Bataille. Catalogue des fournisseurs et achats en gros aux usines. Des arrivages considérables des légions du territoire. Le camion-magasin distributeur en brigades. Les arbres de Noël. Recherche des organisations de bienfaisance. La musique de la garde républicaine de Paris vient à Rouen jouer pour nos sinistrés. 79 pages.

Volume 20 - Secours et nouvelles tenues. Le général Petit, commandant de région à Rouen puis à Paris, puis député communiste. Nos parlementaires. Nouvel " home " à Saint-Sever. Mes chasses en pays de Caux. Le dîner de Monseigneur. À la recherche du Père Honnais et d'Emma Bovary. L'abbé Malendrin, curé de Ry. Les invasions normandes des IXe et Xe siècles. L'inspection côtière de Charlemagne en l'an 800. Le traité de Saint-Clair-sur-Epte (911) avec Rollon. L'épuration relancée. On nous grapille. Crise de l'armée. Un courant de démissions. Le tribunal militaire nécessaire. Les attaques à main armée stoppées. Manque de moyens : 93 gendarmes sont sans pistolet. La police nous supplante. Le discours d'Alençon de M. Michelet. Un dégagement des cadres. Une armée réduite de 1 200 000 hommes à 300 000. Entrée en période de vaches maigres. 124 pages.

Volume 21 - Situation difficile de certains officiers. Une unité non rétablie. Le Front national prétend rendre l'Arme indépendante de l'armée, la réorganiser dans les textes, choisit son chef et la supervise par son comité directeur. Statuts de casernes et échelons subordonnés. Un courant de démissions. Les moyens diminuent (essence, voitures et motos neuves). L'autorité civile fait un gros effort pour renforcer ses unités de maintien de l'ordre. Elle implante les nouvelles CRS dans les casernes de GRM (Béthune). Le jeu tutélaire de la réquisition, élaboré sous la révolution de 89, contourné. Le travail du commandant Hirt. Une armée qui démobilise et une 3e légion supprimée. 44 pages.

Annexes. - Bataille de Normandie, Beauvais : photocopies de photographies. Normandie : photocopies de cartes. Général de Gaulle en 1919 : coupure de presse (1944), photocopie d'une photographie.

Provenance
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun

Dernière modification le 19/11/2019

Format Physique Vincennes