Description physique
Notice d’archives
Geneviève de GALARD TERRAUBE (Madame de HEAULME) : Interview réalisée le 2 octobre 1984 à Paris.
Dates
13 avril 1925 - 2 octobre 1984Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.
Bande 1 - Face 1
Motivations de son départ pour l'Indochine - Sa formation de convoyeuse - L'uniforme - Epreuves du concours et apprentissage du métier - L'esprit des convoyeuses - Missions au Sahara - Arrivée en Indochine - Evacuation de Na San - Evolution de la situation en Indochine - Déroulement d'une mission sanitaire - Une évacuation exceptionnelle - Manque de moyens - Détachement à Nia Trang - Les dernières évacuations de Dîen-Bîen-Phû - derniers atterrissages - Son voyage: son appareil est accidenté - Captivité à Dîen-Bîen-Phû - La deuxième attaque Viet - Son travail à l'antenne chirurgicale.
Face 2
Les risques encourus par les transporteurs - Son équipage - Le moral à Dîen-Bîen-Phû : l'espoir - Conséquences de la conférence de Genève - Puissance de l'artillerie viet-minh - Sentiment d'abandon et manque de renforts - Informations parvenant au camp - Sa vie quotidienne - La camaraderie - La peur - Les antennes chirurgicales - Le combat Viet-Minh - Les médecins - Moral des blessés pendant la captivité - Lettre à Ho Chi Minh, relations avec les Viets - La libération des blessés et la sienne - Accueil par la presse et les photographes.
Bande 2 - Face 1
Sensation d'abandon à Dîen-Bîen-Phû - Conclusion sur cette période - Le général Dechaux - Rythme des missions - Raisons de son départ, de l'armée de l'Air - Le rôle des femmes dans l'armée.
Née le 13 avril 1925 à Paris (Seine).
Engagée volontaire en qualité de spécialiste féminine convoyeuse de l'Air, incorporée au groupement des moyens militaires de transports aériens. Détachée en Extrême-Orient, arrive à Saigon en mai 1953. Revient à Paris en août 1953, part pour l'Algérie en octobre 1953. Retourne à Saigon en janvier 1954. Participe à des missions de convoyage sur Dîen-Bîen-Phû. Effectue un séjour forcé dans le camp. Faite prisonnière par le Viet-Minh. Libérée à la fin mai 1954, rapatriée en France. Détachée au groupe de transport I/62 en Algérie en février 1955. Retourne en Indochine en mai 1955. Démobilisée en juillet 1955.
Grade:
- sous-lieutenant (3e classe) 1955
Dernière modification le 16/12/2020
Format Physique Vincennes