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Organisation de l'armée, effectifs et budget (suite), programmes d'armement, matériels et munitions. [Dossier 1] Loi tendant à adapter le statut militaire à la période dite des « années creuses » (17 mars 1936) ; note du général Gamelin à l'E.M.A. en vue d'organiser un corps expéditionnaire par prélèvements sur des unités de l'armée du Sud-Est (12 mai 1936) ; note du général Colson sur les objections qu'il a présentées au ministre concernant l'étalement de 620 millions sur 1937 qui entraînera un retard de la sortie des matériels (16 août 1936) ; mesures proposées par le général Gamelin en vue d'éviter l'augmentation de la durée du service militaire (29 août 1936) ; [d. 2] note du général Gamelin relative à l'attribution de nouveaux crédits (5 février 1938) ; analyse de la note du général Georges sur le renforcement de l'armée française (avril 1938) ; programme de réorganisation de l'armée française pour la période 1938-1940, éva-luation des menaces allemande et italienne et de l'hostilité espagnole, missions et besoins de l'armée française, chiffrement des programmes en effectifs et en crédits, stades successifs du programme de renforcement (21 mai 1938) ; analyse de cette note (23 mai 1938) ; note du général Gamelin pour le Secrétariat général du ministère sur les conséquences d'un abattement de 1 000 ou 1 500 millions : « si des compressions de cette sorte devaient être effectuées, le haut commandement ne pourrait pas répondre de l'efficacité de nos forces terrestres » (13 septembre 1938) ; dans une lettre à la direction du contrôle, le général Game-lin s'étonne de voir celle-ci faire pression sur les représentants du commandement et des directions en vue de diminuer les charges de l'État, il y a lieu au contraire de faire un nouvel effort et aucune réduction de budget militaire ne doit être consentie (11 octobre 1938) ; conséquences de la réduction des crédits de paiement inscrits au compte d'investissements de 25 à 30 milliards et du report à la première moitié de 1939 du complément de 5 milliards (17 octobre 1938) ; répartition des crédits du compte d'investissements de 1939, il en résulte qu'il ne sera pas possible de réaliser l'équipement et l'armement qui seraient nécessaires à l'armée, ni de financer le programme de nouvelles organisations défensives dans le Nord et dans le Jura (15,22 novembre 1938) ; note au sujet du rappel des disponibles du dernier contingent libéré (31 janvier 1939) ; modifications prévues ou possibles progressivement dans l'organisation de l'armée d'active à partir d'octobre 1940 (6 février 1939), réorganisation de l'armée après la période des classes creuses (9 mars 1939) ; affectation des crédits supplémentaires pour l'organisation défensive de la métropole et de l' Afrique du Nord (7 avril 1939) ; supplément d'effectifs obtenu par le résultat de la révision des 13 mois de naissances appelés en septembre-octobre 1939 (12 mai 1939) ; note pour les sous-chefs de l'E.M.A. au sujet de la réorganisation de l'armée en ce qui concerne les effectifs (22 mai 1939) ; rapport au ministre au sujet des effectifs dits « de base » qui servent à chiffrer les prévisions budgétaires et des mesures nouvelles relatives à la solde et aux indemnités diverses (25 mai 1939) ; notes sur les mesures d'accroissement de l'armée d'active réalisables au cours de l'année 1940 (19 juin 1939) ; sur les améliorations et modifications diverses intervenues, principalement depuis un an, dans l'organisation militaire : fortifications, artillerie, D.C.A., instruction des cadres de réserve, mesures prises à la suite de la mobilisation de septembre (3 juillet 1939) ; lettre et note du président Daladier pour le général Gamelin sur la politique des effectifs qu'il se propose de suivre au cours des cinq prochains mois (27, 28 novembre 1939) ; évolution de nos forces militaires de 1919 à 1939 ; l'effort militaire français durant vingt et une années d'armistice (1940) ; état des mouvements d'effectifs qui ont eu lieu depuis la mobilisation entre l'intérieur, les formations armées et l'économie nationale ; le problème des effectifs étant insoluble dans son intégralité, il appartient au gouvernement de choisir entre une diminution du nombre des grandes unités et une diminution des possibilités économiques, état des besoins des ministères et des industries à la date du 1er avril (29 avril 1940) ; [d. 3] programmes d'armement. Note au sujet des subventions actuellement accordées par le département de la Guerre aux études civiles intéressant la défense nationale et au sujet des crédits qui seraient à prévoir dans le programme d'armement pour assurer, à l'avenir, les subventions nécessaires (9 octobre 1922) ; procès-verbal de la commission chargée d'établir un plan de réorganisation des études d'armement ayant pour objet l'étude de l'action du commandement sur les questions d'armement, la possibilité d'une utilisation plus étendue de l'industrie privée, l'amélioration à apporter à l'organisation des services d'études et d'expériences (15janvier 1931) ; note du général Pagezy sur la réorganisation des études, les leçons du passé, l'infrastructure, la superstructure (s.d.) ; note de l'inspection des fabrications sur la réorganisation des services de l'armement (21 janvier 1931) ; avis du directeur de l'artillerie sur la création d'un conseil supérieur de l'armement et sur les relations entre cet organe et la direction de l'artillerie (22 janvier 1931) ; note sur la réorganisation des études d'armement (21 janvier 1931) ; suggestions du directeur du service géographique relatives à l'organisation et au fonctionnement du service des études de l'artillerie (26 janvier 1931) ; procès-verbal de la 2e séance de la commission de réorganisation des études d'armement ayant pour objet l'étude de la composition et des attributions du conseil de l'armement et les améliorations à apporter à l'organisation des services des études et expériences (26 janvier 1931) ; rôle du cabinet technique du chef d'état-major général chargé des questions relatives aux matériels de guerre (8 avril 1933) ; note sur les mesures à envisager par le commandement du fait de la création d'une direction et d'un service des fabrications militaires d'armement, avec annotations du général Weygund (10 mai 1933) ; conséquences, pour l'E.M.A. et les directions, de la création de la direction des fabrications d'armement (12 juin 1933) ; le général Weygand propose de modifier les attributions du cabinet technique du chef d'État-Major, chargé des questions d'armement, et d'en faire un bureau spécial appelé bureau technique ou 5e Bureau (5 décembre 1933) ;décret portant création d'une section de l'armement et des études techniques (7 janvier 1934) ; arrêté fixant ses attributions (8 janvier 1934) ; note du général Weygand pour le ministre au sujet des attributions de la direction des fabrications de guerre et du rôle respectif des 3e et 12e directions (20 avril 1934) ; programme d'armement de 1935 (1er octobre 1934) ; difficultés créées par l'annulation des autorisations d'engagement d'avances sur 1936, il est indispensable de rétablir celles-ci à bref délai, estimation du montant des autorisations (24 janvier 1935) ; conséquences de l'abandon éventuel de la demande faite par l'E.M.A. de disposer en 1936 de 705 millions d'autorisations complémentaires d'engagement sur 1937 (25 mai 1935) ; conséquences sur les fabrications d'armement de l'abattement de 270 millions décidé par le ministre des Finances (17 juin 1935) ; notes pour la direction des fabrications d'armement et le Secrétariat général en vue de remédier à l'infériorité en portée de notre artillerie lourde de corps d'armée, pour la direction de l'artillerie sur les approvisionnements en munitions (16 octobre 1935) ; réponse de la direction de l'artillerie au sujet de la consommation et de l'approvisionnement en munitions (23 octobre 1935) ; évolution inquiétante de la situation internationale, crédits nécessaires pour augmenter nos moyens de défense (18 janvier 1936) ; instruction générale et note sur l'établissement et l'exécution des programmes d'armement (12, 13 août 1936) ; établissement d'un nouveau programme d'armement (3 septembre 1936) ; « notre position démographique ne nous permet pas de suivre l'Allemagne dans la course aux effectifs. Il nous faut par suite porter nos efforts sur la qualité du personnel et sur le matériel », bases du nouveau programme d'armement (8 septembre 1936) ; exposé général sur le programme d'armement 1937-1940 (s.d.) ; programme d'armement 1940-1943 relatif à la défense aérienne (3 juin 1939) ; bases du programme d'armement 1940-1943 (22 juin 1939) ; protestations de l'E.M.A. au sujet de la réduction éventuelle des crédits d'armement et les mesures de restriction de la production qui pourraient intervenir en vue de freiner le régime actuel des fabrications d'armement (25 juillet 1939) ; situation des fabrications de guerre en fonction de l'avance allemande (16 juin 1940) ; [d. 4] matériels. Synthèse de l'état actuel des questions concernant les chars de combat, l'artillerie, le service automobile et l'aviation (1922) ; note sur les matériels antichars, « l'armée française ne dispose à l'heure actuelle d'aucune arme antichars et il en résulte une lacune extrêmement grave, qu'il conviendrait de combler au plus tôt », historique et discussion de cette question, lutte contre les chars dans les régions fortifiées, chars antichars, questions à poser au conseil consultatif de l'armement (11 juin 1931) ; notes sur les appareils individuels de protection contre les gaz de combat (15 juin 1931) ; sur l'utilisation du crédit de 195 millions à affecter aux matériels demi-fixés de la D.A.T. (22 septembre 1931) ; sur les ponts d'équipage (20 janvier 1932) ; conclusions adoptées par le conseil consultatif de l'armement au sujet des engins d'accompagnement d'infanterie et matériels d'artillerie divisionnaire (25 janvier 1932), du système des ponts d'équipage (9 Novembre 1932), de la protection individuelle contre les gaz (9 Novembre 1932) ; notes sur les catégories de matériels de guerre (28 janvier, 25,27 avril 1933) ; propositions du général Weygand en vue de réduire les délais de fabrication de certains matériels (3 mars 1933) ; note au sujet de l'ajournement à la mobilisation de la fabrication de certains matériels (2 juin 1933) ; situation des principaux matériels de la réserve générale (décembre 1933) ; directives concernant les automitrailleuses de combat (20 décembre 1933) ; inconvénients qui résulteraient d'une nationalisation de la fabrication des matériels de guerre (29 juin 1936) ; mesures à prendre pour mettre notre production industrielle à même de satisfaire nos besoins en matériels (25 janvier 1938) ; arrêté instituant un comité chargé de suivre l'exécution des programmes de fabrications et constructions (6 octobre 1938) ; mesures à envisager dans la situation actuelle, d'ordre général et particulières au Sud-Est, à la Corse et à l'Afrique du Nord, notamment en ce qui concerne la mise en place des matériels ; mise en place du dispositif d'alerte en Tunisie (27 janvier 1939) ; note du général Gamelin pour le cabinet du ministre : les mesures spéciales à prendre concernant les fabrications sont : l'embauchage de personnel, ou l'augmentation des heures de travail, des commandes supplémentaires de matériels (3 février 1939) ; prévision de sorties des véhicules blindés, matériels d'infanterie et d'artillerie pendant la période 1940-1943 (s.d.) ; notes sur les munitions (1920, 1922, 1930-1933, 1939), sur les fumigènes (4 mars 1930, 12 mai 1931).

Dates

1932-1943

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes