Cote
GR/9/N/279/1-GR/9/N/287
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
DIRECTION DES FABRICATIONS D'ARMEMENT
Dates
1920-1942- Archives de la Guerre (1797-1979, Tome 2 : État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris - GR 7-9N.
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
- DIRECTIONS D'ARMES ET DIVERSES
- DIRECTION DE L'INFANTERIE
- DIRECTION DE LA CAVALERIE ET DU TRAIN
- DIRECTION DE L'ARTILLERIE
- DIRECTION DU GÉNIE
- DIRECTION DU MATÉRIEL DU GÉNIE
- SECTION TECHNIQUE DU GÉNIE
- DIRECTION DU MATERIEL DE CHEMINS DE FER
- SERVICE DE LA TÉLÉGRAPHIE MILITAIRE : [Dossier 1] Arrêtés et décrets relatifs à l'organisation et au fonctionnement de la télégraphie militaire.
- DIRECTION DU MATÉRIEL DE LA TÉLÉGRAPHIE MILITAIRE : Établissement central du matériel de la radiotélégraphie militaire : [Dossier 2] Correspondance et rapports concernant les études, les plans d'emploi et de fabrication du matériel de la radiotélégraphie.
- DIRECTION DU MATÉRIEL DES TRANSMlSSIONS
- COMMANDEMENT SUPÉRIEUR DES TROUPES ET SERVICES DE TRANSMISSIONS
- DIRECTION DE L'INTENDANCE MILITAIRE
- DIRECTION DES POUDRES (6e DIRECTION)
- DIRECTION DU SERVICE DE SANTÉ
- DIRECTION DES TROUPES COLONIALES : 1er bureau
- DIRECTION DU CONTENTIEUX, DE LA JUSTICE MILITAIRE ET DE LA GENDARMERIE
- DIRECTION DE L'AÉRONAUTIQUE
- DIRECTION DES FABRICATIONS D'ARMEMENT
- [Dossier 1] Projets de loi, décrets et lois portant création, organisation, attributions et réorganisation de la direction des fabrications d'armement (12e direction) : rapports parlementaires (1931-1933) ; décrets du 29 avril 1933 (attributions de la direction des fabrications d'armement), du 6 juin 1933, du 26 octobre 1934, du 1er février 1935 (organisation) ; loi du 3 juillet 1935 créant le corps des ingénieurs militaires des fabrications d'armement, décret du 29 avril 1936 créant l'école des fabrications d'armement et le laboratoire central des fabrications d'armement.
- Cabinet du Directeur : [Dossier 2] Organisation des services techniques de la guerre en ce qui concerne les questions de poudres et explosifs (31 août 1934) ; étude et réalisation des matériels automobiles de combat (30 mai 1938) ; liste des industriels ayant fait agréer un ou plusieurs matériels de protection contre les gaz de combat pour les besoins de la population civile (23 février 1939) ; organisation intérieure de la direction des fabrications d'armement, projet d'organisation éventuelle d'un ministère de l'Armement en cas de mobilisation (12 mai 1939).
- 1er bureau : [Dossier 3] Programmes d'armement et de munitions, expérimentation et modernisation de matériels de D.A.T., études et réalisation de prototypes ; 2e section : rapports de la direction des fabrications d'armement avec des sociétés privées en vue de l'étude des prototypes ; 3e section : observations sur des expérimentations de matériels ; 4e section : résultats d'expérimentations, études techniques et essais de chars ; 5e section : utilisation de champs de tir par des industriels pour présentation ou essais de matériels (1934-1939).
- 2e bureau : mobilisation industrielle et coordination interministérielle : [Dossier 4] Plans de fabrications d'armements, de munitions et de chars, ateliers de chargement, défense antiaérienne des établissements du service des fabrications d'armement, tableaux d'effectifs de guerre du service de l'armement (1934-1939) ; rapport sur la mobilisation industrielle : rôle interministériel de la direction des fabrications d'armement, préparation de la mobilisation industrielle, propositions d'ordre financier (1er janvier 1939).
- 3e bureau : fabrications : [Dossier 1] Note sur les catégories de matériels de guerre (25 avril 1933) ; fabrications de mobilisation dans les établissements de la direction des fabrications d'armement ; conditions générales de fonctionnement du contrôle des entreprises privées se livrant à la fabrication ou au commerce des matériels de guerre : rapport au président de la République, décrets des 17 et 18 août 1936 ; état d'avancement des commandes de mines et fusées et des principaux matériels (1939) ; [d. 2] cessions à l'étranger (1938-1939) ; budget : emploi des crédits affectés aux réalisations des programmes d'armement, aux études et à l'organisation défensive des frontières (1939) ; [d. 3] études de projectiles (1935, 1940, 1942) ; [d. 4] inconvénients de l'accession de la petite industrie et de l'artisanat aux commandes d'armement, et de l'intervention syndicale patronale en matière de passation de marchés (pièces utilisées au procès de Riom, juillet, septembre 1938) ; [d. 5] activités et compétence du comité consultatif de règlement amiable des entreprises de travaux publics de constructions militaires (10 octobre 1938).
- 4e bureau : nationalisation et contrôle
- DIRECTION GÉNÉRALE DU CONTROLE DES MATÉRIELS DE GUERRE
- SERVICE CENTRAL DE LA TRÉSORERIE AUX ARMÉES
- SERVICE GÉOGRAPHIQUE DE L'ARMÉE
- DIRECTION DE LA DÉFENSE PASSIVE
- DIRECTIONS D'ARMES ET DIVERSES
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1139586