Description physique

274 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Janvier - mars 1710 : préparation de la campagne, mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, « projet (par le maréchal de Montesquiou) pour une défensive depuis la Lys jusqu'à Valenciennes », moyens imaginés par le chevalier de Luxembourg pour s'opposer aux entreprises des ennemis sur Condé et par le comte Armand de Villars pour surprendre Menin, et mémoire du sr Martin, commandant des galiotes, pour établir la communication de Valenciennes à Condé pendant l'inondation », « mémoire au sujet de La Gorgue, du pays de Lalleu et de la ville d'Orchies » (par le baron d'Hinge, grand bailli de Béthune, avec deux plans), mémoire de M. de Lacombe sur le camp retranché de Maubeuge, un état nominatif de commandants de postes et d'ingénieurs employés aux travaux de ces postes ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses de Condé, Cambrai, Douai, Dunkerque, La Bassée, Saint-Amand, Saint-Venant et du pays de Lalleu ; « règlement pour prévenir la contrebande qui pourroit se faire à l'avenir dans les galères du Roy qui sont à Dunkerque à l'occasion de l'eau-de-vie que les comites d'icelles ont le privilège d'y débiter » ; affaires et troupes des électeurs de Cologne et de Bavière, mécontentement du premier de ces princes, intention qu'il manifeste en chaire, à Valenciennes, de se retirer chez les ennemis ; mesures pour le rétablissement des troupes d'Espagne, une revue des régiments d'Ibagnes, de Melin, d'Araujo et de Lignes, états concernant des régiments espagnols de cavalerie et de dragons avec les emplacements qu'ils occupent ; renseignements sur les mouvements, les forces et les projets des ennemis, leurs garnisons sur la frontière de Flandre et en Brabant ; quelques nouvelles des négociations pour la paix (conférences de Gertruydenberg), etc. "

Dates

1710-1710

Dates

janvier - mars 1710

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Pontchartrain (Jérôme), Desmarets, Villars, Montesquiou, Huxelles, Broglie (Franç. Marie), Luxembourg (le chevalier), Villars (Armand), Mesgrigny, Vivans, Magnac, Goësbriand, Saillant d'Esteing, Damas de Ruffey, Selve, des intendants Doujat et Le Blanc, du conseiller Lefebvre d'Orval, du baron d'Hinge, du commissaire des guerres Macaire, du munitionnaire Fargès, des députés des États d'Artois, des présidents et conseillers du parlement de Flandre, des électeurs de Cologne et de Bavière, des comtes de Varo, de Bergeyck, Dohna, gouverneur de Mons, et de Chassonville, brigadier au service de l'électeur de Cologne, du baron Simeoni, etc.

La pièce 14 est un petit mémoire anonyme sur des ponts et des échelles de siège inventés par un gentilhomme lorrain nommé de Camus. La pièce 31, petit mémoire signé « E. R. » et intitulé : « Moyens de rétablir la gloire du Roy et de la nation », est datée de Digne. La pièce 90, lettre de Chamillart à Bergeyck relative à la réforme des troupe d'Espagne, est du 7 juin 1706. La seconde partie de la pièce 121, lettre du maréchal de Montesquiou, contient des réflexions sur les fonctions des inspecteurs d'infanterie et leur utilité ; dans la pièce 156, réflexions du même sur la nécessité que les colonels soient présents à leurs corps pour l'arrivée des recrues. Pièce 136 : nouvelles du roi de Suède, Charles XII. La pièce 235, lettre du comte de Monastérol, concerne un projet de l'électeur de Bavière sur Düsseldorf. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes