Description physique
Archive notice
"Mai - juin-1710 : rassemblement de troupes et de subsistances, divers états de situation, le commandement de l'aile gauche demandé par Villars pour Berwick, raisonnements de Villars, du marquis de Listenois et du chevalier de Folard sur l'opportunité d'une bataille pour secourir Douai, autres plans (notamment de Lefebvre d'Orval) pour la direction des opérations, pour surprendre Mons, etc. ; arrivée de Villars et de Berwick à l'armée, inspection par eux des troupes et des postes, détails sur la santé de Villars, incompatibilité de caractère entre Berwick et lui, entrevue de Villars avec le prince de Hesse et des généraux ennemis, Berwick rappelé en Dauphiné ; siège de Douai par les ennemis (avec deux plans de leurs camps retranchés entre Hénin-Liétard et Vitry et entre Vitry et Montigny), raisons qui font renoncer Villars à attaquer les assiégeants, citations notamment en faveur de M. de Coucy, major du régiment de Touraine, texte de la capitulation suivi des « articles particuliers proposez pour la cession du fort de Scarpe », un état des munitions restées dans la place, etc. ; garnisons, fortifications, approvisionnement d'Arras, Béthune, Bouchain, Cambrai, Corbie, Péronne, Valenciennes, Ypres ; tentative des ennemis pour surprendre Ypres par trahison ; une revue de la Gendarmerie ; M. le Duc (de Bourbon) volontaire à l'armée, question au sujet du poste qu'il doit y prendre un jour de bataille ; misère des troupes d'Espagne et de celles de l'électeur de Cologne, mesures prises ou proposées pour leur réforme ou leur entretien, tentative du duc de Lorraine et des princes de Wolfenbüttel auprès de l'électeur pour le détacher du parti de la France ; mouvements des ennemis, leurs forces, leurs projets, mécontentement de leurs soldats, la désertion facile à encourager chez eux, un état des régiments palatins qui viennent rejoindre leur armée ; nouvelles des conférences de Gertruydenberg, etc. "
Dates
1710-1710Dates
mai - juin-1710Présentation du contenu
"Lettres du roi, du duc du Maine, de Voysin, Villars, Berwick, Montesquiou, Huxelles, Broglie (Fr. M.), des chevaliers de Luxembourg et de Maulévrier, du prince de Rohan, d'Albergotti, Contades, Listenois, Mésières, Saillant d'Esteing, La Frézelière, La Vallière, Valory, Sailly, Lille, Montesson (J. B.), Chevilly, Folard, Dauger, major de la Gendarmerie, Lefebvre d'Orval, Samuel Bernard, de l'intendant d'Angervilliers, du commissaire des guerres d'Hauteval, des électeurs de Cologne et de Bavière, du comte de Bergeyck, etc.
La pièce 107, lettre du chevalier de Maulévrier, concerne l'usage de l'esponton. La pièce 120, lettre de Berwick, est relative à l'armée du Dauphiné. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes