Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Inventaire dactylographié.
Archive notice
Général Marcel Alessandri.
Dates
1939-1954Présentation du contenu
Le général Marcel Alessandri (1895-1968, père de la donatrice), admis à Saint-Cyr en 1914, officier d'infanterie, fait toute la Première Guerre mondiale ; il sert au Maroc et en A.O.F., est professeur de tactique générale à l'École supérieure de guerre, mais la partie la plus importante de sa carrière concerne l'Indochine où il fait trois séjours. Son premier contact avec l'Extrême-Orient, qui dure sept ans, date de 1939 ; il est alors sous-chef, puis chef d'état-major du général commandant supérieur des troupes ; en septembre 1941, il commande le 5e régiment étranger d'infanterie, puis en novembre 1942, la 2e brigade du Tonkin, et tente, pendant cette période, de résister aux entreprises du Japon. En mars 1945, il sait, à la tête du groupement Ouest du Fleuve Rouge, s'opposer cinquante-trois jours durant, aux forces, sans cesse accrues de l'assaillant japonais avant de se replier en Chine, où pendant plusieurs mois, il commande par intérim les forces françaises : 5 000 hommes. Il revient à Hanoi en septembre 1945 comme commissaire de la République au Tonkin, puis exerce la même fonction, en même temps que le commandement militaire, au Cambodge. À nouveau en Indochine de 1948 à 1950, il y commande les forces terrestres puis, simultanément, est commissaire de la République par intérim au Nord-Vietnam. Pendant un troisième séjour, de 1952 à 1955, conseiller militaire du gouvernement vietnamien et inspecteur général des forces armées, il organise la défense nationale.
Le contenu de ces quatre cartons : procès-verbaux, notes, correspondance (originaux et copies), textes de télégrammes, comptes rendus, journaux de marche, concernent strictement les fonctions politiques et militaires du général en Extrême-Orient.
On y trouve des documents fragmentaires sur le 5e R.E.I. et la 2e brigade du groupement Ouest Fleuve Rouge (8-31 mars 1945), le combat de Langson et l'attaque du Fort Brière de l'Isle (mars 1945), les troupes françaises repliées en Chine et les visées sino-américaines au Tonkin, des notes et études sur l'Indochine en 1945, l'organisation à donner au pays : instructions politiques, comptes rendus des conférences de Dalat, projets de réformes, procès-verbaux de commissions, dossier concernant le Cambodge et la Cochinchine. Un carton concerne les opérations de 1948-1950 : procès-verbaux des conseils de défense, synthèses, correspondances, notes, coupures de presse ; un autre, la mise sur pied, le développement, l'action de l'armée vietnamienne de 1952 à 1954. Documentation imprimée généralement postérieure à 1945.
Last modification on 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes