Description physique
Archive notice
Monsieur Djamil JACIR : Interview réalisée le 30 juin 1982 à Paris.
Dates
29 juillet 1919 - 30 juin 1982Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.
Bande 1 - Face 1
Intérêt pour l'aviation - 138ème bataillon de l'Air - La campagne de France; recul des troupes - Recherche d'une filière pour partir en AFN - Départ par bateau - Arrivée à Bizerte - Rencontre avec les Anglais en Palestine - Tentative d'attentat contre Valin - Fait partie des Lignes aériennes militaires avec de Marmier - Les Vichystes d'AFN - Engagement dans la compagnie d'infanterie de l'Air de Berger - Affaire d'espionnage à Damas - Déminage d'une piste - Séjour à Free Town : formation des tirailleurs.
Face 2
Ravitaillement en carburant en plein territoire britannique - Départ pour l'Angleterre - Entraînement au parachutisme - Parachutage en juin 1944 en Bretagne - Conditions des parachutages - Libération de Nantes - Anecdotes - Libération de Bourges et Châteauroux - Attaque d'un convoi Allemand - Défense de Nevers - Recrutement FFL - Capture d'un convoi allemand - La fin de la guerre.
Bande 2 - Face 1
Retour en Grande-Bretagne - Les opérations de Hollande - Libération d'un camp d'extermination près d'Amsterdam - Dernières opérations avant la cessation des hostilités - L'ambiance en Angleterre - Relations avec les Américains - Impression sur le retour en France et sur les vichystes - Ralliement des officiers supérieurs - Utilité des FAFL et fin de sa carrière militaire.
Né le 29 juillet 1919 à Paris.
Engagé volontaire en 1939 à Metz à la 31e escadre. Affecté à un groupe de reconnaissance à Damas. S'engage dans les FAFL au Moyen-Orient le 29 août 1941. Participe aux missions des Lignes Aériennes militaires d'Afrique.
Envoyé en Grande-Bretagne en 1943; breveté parachutiste. En juin 1944, participe au débarqueemnt en Bretagne et à la libération de Nantes et de Bourges. Poursuit la guerre en Hollande.
Quitte l'armée en 1945.
Grade:
sergent
Last modification on 16/12/2020
Format Physique Vincennes