Description physique
Archive notice
Commandant Georges LERAT-LEHART : Interview réalisée le 23 février 1984 au SHAA.
Dates
19 janvier 1912 - 23 février 1984Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.
Face 1
1931 : entrée dans l'aviation à l'école de Nimes - Passage à Istres puis affectation à la lie escadrille de Metz - Périodes de réserve; départ en Chine pour un poste civil - Envoyé en Indochine - Démobilisé en décembre 1940; pénurie d'essence - Quelques missions - Attente de la libération par les Américains - L'instruction militaire à l'école de pilotage - Les accidents; vols sur Morane, les meilleurs avions - L'ambiance à l'école d'Istres - L'uniforme - Ambiance à Istres - L'encadrement; les clivages entre officiers et sous-officiers - La lie escadrille à Metz; avions plus modernes - La navigation à vue - Le matériel en Indochine - Les accidents sur Blériot - Discipline à Istres; mauvaise ambiance - Les mécaniciens - Séjour en Chine - Informations politiques sur Hitler - Types de missions en Indochine - Vols de reconnaissance et tournée de Bao Daï en Annam - L'ambiance en Indochine; la discipline - L'engagement d'Indochinois - La surprise de l'Armistice de juin 1940: la pagaille - Attitude de ses colègues après la démobilisation - La libération - La présence japonaise.
Face 2
Evolution de l'aviation - Rappelé comme procureur militaire en Algérie en 1960 - Bilan de son passage dans l'aviation - Perception de la victoire alliée - Réactions à l'appel du 18 juin; la propagande antigaulliste - Considérés par les Japonais comme des neutres malveillants - L'Indochine en 1952.
Né le 19 janvier 1912 à Rouen (Seine-Maritime).
Engagé en 1931: passe par l'école de pilotage de Nimes puis Istres et affecté à la lie escadrille de Metz. Retourne dans le civil. Remobilisé et envoyé en Indochine en 1939, démobilisé en 1940. Affecté à la justice militaire en 1954. Rappelé comme procureur militaire en Algérie en 1960.
Last modification on 16/12/2020
Format Physique Vincennes