Description physique
Archive notice
Monsieur Antoine BELLE : Interview réalisée le 14 septembre 1982 au SHAA.
Dates
1940 - 14 septembre 1982Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.
Face 1
Engagement dans la Marine - Rejoint Beyrouth puis l'Angleterre - Les ralliements - Décision de rejoindre les parachutistes du capitaine Berger - Les stages et les sauts - Relations avec l'encadrement - Choix d'agents spéciaux pour la France - Entraînement intensif - Anecdote sur une punition suivie d'une fugue - Préparation d'une mission clandestine vers la France - Echec de cette mission - Départ pour le Moyen-Orient et rencontre avec des objecteurs de conscience anglais - Anecdote sur le séjour à Durban - Entraînement près de Suez - Anecdote - Le camp de transit de Kabrite - Prisonnier des Anglais - Stage de radio navigant à Damas en 1942.
Face 2
Les instructeurs à Damas - La vie à Durban: anecdote - Retour en Angleterre - Affectation au Lorraine: les différents équipages - Retour en France et retrouvailles avec sa famille - Voyage en Angleterre pour se marier - Brimades réservées aux FAFL - Problèmes financiers de sa famille - Les missions en Algérie - Séjour à Bangui: reconnaissance au Cameroun - Incident lors d'un vol en rase-motte - récit d'une évacuation sanitaire et ses conséquences - Problèmes avec un appareil transportant des bombes - Son départ de l'armée.
Né à Travenziolo (Italie).
Engagé dans la Marine en janvier 1940 à Cherbourg. Rallie les Forces françaises libres en juillet 1940. S'engage dans les parachutistes du capitaine Berger. Affecté au groupe Lorraine en 1943. Affecté en 1946 à Cazaux, en 1948 à Pau, comme instructeur. Radio navigateur en Indochine en 1954 puis en Algérie au groupe Anjou. Affecté à Bangui (Centrafrique). Quitte l'armée en 1962.
Grade:
- adjudant-chef
Last modification on 16/12/2020
Format Physique Vincennes