Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 302 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur Gilles SCONTRINI : Entretien réalisé à Jard-sur-mer (Vendée) le 15 avril 1998 par Françoise de Ruffray.

Dates

14 septembre 1926-15 avril 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Pendant la guerre, le témoin rejoint les FTP de la Moselle à 17 ans ; ses activités dans la Résistance ; les conditions de son entrée dans la Résistance ; les actions individuelles ; l'arrivée des Américains dans la région et le nettoyage du secteur ; l'avancée des Américains. (17'30) Son engagement dans l'armée de l'Air à Dijon après la guerre ; reçoit une formation de mécanicien ; envoyé en AFN d'abord à Oran puis vers la Maroc ; l'école de Fez : le matériel utilisé ; les instructeurs et les cours ; reste à Fez comme instructeur, chargé du perfectionnement des mécaniciens. (36'50'') Pratique le vol à voile dans un aéroclub ; les relations entre officiers et sous-officiers ; son affectation à Châteauroux ; l'équipe de convoyage ; l'aéroclub ; le témoin breveté pilote de vol à voile ; les treuils pour tracter les planeurs contacts avec les pilotes du groupe Normandie-Niemen. (54'00'') Le témoin tombe malade ; les conditions de son affectation à Fribourg en Allemagne ; les causes de sa maladie ; après un arrêt, reprend du service à Metz ; l'arrivée de matériel pour les appareils de chasse ; les alertes à Nancy-Ochey ; la section photo ; les relations pilotes - mécaniciens.

CD 2

(00'00'') L'affectation du témoin en Allemagne à Friedrichschafen en 1961 ; la dissolution de la base ; la vie à Friedrichshafen. (10'20'') Il est à nouveau affecté à Metz ; les relations avec Berlin - Tegel ; la guerre électronique ; les installations à Metz ; un escadron d'hélicoptères installé sur la base ; l'ambiance et la vie à Metz. (19'00'') Le matériel fourni en cas de crash ; le club nautique de Metz ; le témoin prend sa retraite et devient moniteur de voile à La TranchE-sur - Mer en Vendée ; bilan de sa carrière dans l'armée de l'Air.

Biographie et histoire

Né le 14 septembre 1926 à Toul (Meurthe-et-Moselle).

Engagé volontaire en 1945. Envoyé en AFN à la base de Médiouna, puis à l'école des transmissions de Fez. Breveté mécanicien - électricien, affecté en 1947 comme instructeur à l'école des transmissions de Châteauroux. Affecté à Metz en 1954 comme mécanicien télégraphe à la station météo, en 1961 au centre de contrôle et de détection de Friedrichshafen, en 1962 à nouveau à Metz ; effectue un stage de vol à voile en 1965.

Grade :

adjudant-chef

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes