Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h 154 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Père Didier GRANJOU : Entretien réalisé au SHAA le 10 juin et 24 octobre 2002 par Bertrand Boissier et l'aspirant Anne-Sophie Piquet.

Dates

9 décembre 1949-10 juin et 24 octobre 2002

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 10 juin 2002)

(00'00'') Origines familiales ; vocation aéronautique et religieuse ; entrée à l'EETAA de Saintes : spécialisation "telec" ; choix de la prêtrise : richesses intellectuelles et humaines de l'EETAA. (08'21'') Foi chrétienne et vocation militaire ; rôle d'un aumônier au sein de l'armée ; réponse à une agression ; sens d'une présence chrétienne en milieu militaire. (17'51'') Ses études religieuses ; motivation de son entrée à la congrégation des pères de Saint-Augustin. (21'55'‘) Envoyé au Zaïre de 1984 à 1986 pour monter un centre de formation d'animateurs pastoraux ; soufFrance relationnelle et intellectuelle ; comparaison avec un séjour récent au BurkinA-Faso ; ses tâches quotidiennes et celles des animateurs de brousse au Zaïre ; anecdotes ; "les Afriques" ; retour sur l'attitude respective des burkinabés et des zaïrois ; explication. (37'37'') 1986 : premier poste d'aumônier militaire sur la base d'Aix ; l'aumônier, un homme de la proximité et du terrain au service de l'Évangile ; ses priorités : les écoles et les opérations. (46'00'') L'armée, microcosme de la société ; le service militaire ; misère sociale ou spirituelle de certains appelés. (54'53'') Qualités et défauts de son ministère ; pertinence actuelle de l'Évangile ; mai 1968 à Rochefort, anecdote ; l'héritage de mai 1968.

CD 2

(00'00'') Sa journée-type sur une base aérienne, présence et proximité ; les éval.tac. (06'18'') Les bases aériennes de Saint-Dizier et d'Aix-les-Milles : différences, travail au quotidien et ambiance ; relations avec les commandants de base. (14'48'') Berlin, la chute du Mur ; le communisme, anecdotes. (25'10'‘) A Saint-Dizier, 1987 - 1990 : une base déjà tournée vers les opérations extérieures en Afrique et dans le bassin méditerranéen ; son détachement au Tchad. (32'35'') Conditions de travail, climat ; aide au clergé tchadien ; sa mission auprès des militaires sur place ; pratique religieuse en détachement ; réaction des militaires en terre d'Islam et face à la mort ; anecdote avec un bijoutier musulman au Tchad. (42'51'') Explosion d'une mine ; valeur accordée à la vie humaine ; le fatalisme ; "machisme" des religions, les enfants en Afrique. (47''56'') Opinion sur l'intervention française au Tchad et sur les prétentions de Kadhafi et de Saddam Hussein. (53'46'') Nomination, approche préparatoire des pays "visités" ; image de la France donnée par les militaires et les coopérants ; moral des personnels au Tchad ; quelques vols sanitaires ; rôle du "padre" en détachement ; attitude d'un officier.

CD 3 (Entretien du 24 octobre 2002)

(00'00'') Convocation par l'évêque aux armées ; raisons de sa nomination au poste d'aumônier général ; août 1990, son arrivée sur la base 117 de Balard ; rôle de l'aumônier général ; passage des régions aériennes aux circonscriptions militaires de défense ; relation avec le CEMAA. (09'12'') Les aumôniers et les opérations extérieures. (17'17''). Les femmes : aumôniers ou pilotes de combat ; désignation d'une femme aux fonctions d'aumônier sur la base d'Orange. (26'36'') Restructuration dans le cadre d'Armée 2000 ; volonté de défendre la spécificité Air de l'aumônerie dans le système interarmées. (39'34'') Relations avec les aumôniers protestants et juifs ; la réunion des aumôniers en chef des forces alliées en Europe. (46'16'') Réflexion sur une aumônerie musulmane ; l'aumônier rabbin ; le pasteur ; visites du témoin en opérations extérieures. (55'07'') Spécificité des aumôniers Air ; la guerre du Golfe : place de l'aumônier au sein de l'unité ; les journalistes et l'information ; les différents aumôniers présents en Arabie Saoudite pendant la guerre du Golfe.

CD 4

(00'00'') Suite sur la guerre du Golfe : nomination des aumôniers Air ; frais de missions. (09'43'') Visite des différentes bases alliées d'Arabie Saoudite ; l'armée américaine ; comportement des militaires ; les soldats français et l'Islam ; nouvelle appréhension de la religion chrétienne. (13'12'') Relations avec les pilotes ; anecdote sur la Saint-Valentin ; traitement des évènements par les médias français ; le moral ; perception nouvelle du sens de l'existence ; la célébration de la messe. (18'50'') Parallèle avec les évènements actuels concernant le Golfe : l'action de Saddam Hussein ; attitude de la France face aux intentions de G.W Bush ; les pilotes au combat : la peur. (28'53'') Réflexion sur l'Islam. (38'00'') Conclusion sur l'aumônerie militaire ; sa retraite de l'armée de l'Air, l'abbaye de Sylvanes.

Biographie et histoire

Né le 9 décembre 1949.

Admis à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'Air en 1966 et affecté à Rochefort, puis à Aulnat en 1968. Fait des études religieuses et devient prêtre. . Affecté comme aumônier militaire à la base d'Aix, puis de Saint-Dizier en 1987. Nommé aux fonctions d'aumônier militaire adjoint Air auprès de l'État-major des armées en 1990.

Grades :

sous-lieutenant 1987

Last modification on 17/12/2020

Format Physique Vincennes