Description physique
XVIIIe siècle. 1582 pages. Carton.Archive notice
1730 (30). Cavalerie : tactique et manœuvre, 1 (Mémoire du chevalier de Chabo sur la cavalerie).
Présentation du contenu
Ce mémoire comprend les divisions et chapitres suivants : 1 >re partie. / ; Chapitre I >er : ce que c'est que la cavalerie, nature de l'homme qui compose la française ; chapitre II : de l'enrôlement du cavalier ; chapitre III : du cheval ; chapitre IV : des fonctions de cavalier prises en général et applicables à tous les services que nous détaillerons dans la 3 >e partie ; chapitre V : des bas officiers et de leurs fonctions ; chapitre VI : des cornettes, des lieutenants et de leurs fonctions ; chapitre VII : des capitaines et de leurs fonctions ; chapitre VIII : des lieutenants-colonels et de leurs fonctions ; chapitre IX : des mestres de camp et de leurs fonctions ; chapitre X : des majors, des aides-majors et de leurs fonctions ; chapitre XI : de l'entretien de la cavalerie ; chapitre XII : des inspecteurs et directeurs généraux de la cavalerie ; chapitre XIII : des commissaires ; chapitre XIV : des charges de l'état-major de la cavalerie ; chapitre XV : des brigadiers et majors de brigades ; chapitre XVI : du maréchal général des logis de la cavalerie et de ses aides ; chapitre XVII : du général de la cavalerie.
2e partie. Des différentes espèces de cavalerie connues actuellement en France. / ; Chapitre Ier : de la cavalerie de la maison du Roi (article 1 >er : des quatre compagnies des gardes du corps ; article 2 : des gendarmes ; article 3 : des chevau-légers de la garde) ; chapitre II : de la gendarmerie ; chapitre III : la cavalerie française (article 1 >er : cavalerie légère française ; article 2 : des carabiniers) ; chapitre IV : de la cavalerie étrangère (article 1 >er : de la cavalerie allemande ; article 2 : de la cavalerie irlandaise ; article 3 : du régiment étranger de Schomberg) ; chapitre V : des hussards ; chapitre VI : des dragons ; chapitre VII : de la cavalerie des troupes légères.
3e partie. De l'usage que l'on peut faire et que l'on doit faire de la cavalerie à la guerre, seule et indépendamment de l'infanterie. / ; Titre 1er : des petites troupes de cavalerie jusques et y compris les troupes de 50 maîtres (des découvertes, des patrouilles, des reconnaissances, des escortes) ; titre II : des détachements de plusieurs troupes de 50 maîtres, jusqu'au nombre de 300 ou 400 chevaux.
Last modification on 04/01/2021
Format Physique Vincennes