Description physique

XVIIIe siècle. 237 pièces. Carton.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

1740 (37). Artillerie, 1757 à l'an II : 1° Poudres et salpêtres ; 2° Bouches à feu ; 3° Armement des côtes de Bretagne ; 4° Armement des côtes de Normandie, 5° Armement des côtes de Provence, du Languedoc, du Roussillon et du Poitou ; 6° Artillerie de la marine et des colonies.

Présentation du contenu

1° Mémoires, rapports, notes, lettres, etc. sur la fabrication des poudres et salpêtres, sur le magasin à poudre de Brest, la régie des poudres et salpêtres, un procédé du sr Barthélemy pour la fabrication de la poudre, 1756 à l'an II. Auteurs : le comte de Rostaing, Gavinet, commissaire des poudres et salpêtres au comté de Bourgogne, Micault, commissaire général des poudres, Ogier, notaire à Grenoble.

2° Pointage et portée des canons, tir à boulets rouges, fourneau à réverbère, proposition de fixer les charges des différentes pièces d'après la méthode de Gribeauval, épreuves de cartouches à balles, procès-verbal d'épreuve de 2 canons de 4, dont un à la Suédoise, mémoire (imprimé) sur les charges et les portées des bouches à feu, 1741 (43 pages), inventions de pièces de canon et autres, ayant pour auteurs l'ingénieur Hanoteau, de Berenger, père et fils, le chevalier Preudhomme de Borre, lieutenant-colonel d'infanterie, Debuttel, capitaine d'artillerie, Amé-Joseph Feutry, avocat au Parlement de Douai, le sieur Raby, Durival, artiste (1691-1790).

3° Mémoires, tableaux, notes, lettres, relatifs à la dénomination des batteries, à l'effectif, aux appointements, à la solde et aux gratifications de leur personnel, à la situation de ces batteries au point de vue de l'armement et des approvisionnements, aux instructions en vue du service ; à l'état d'entretien des corps de garde et poudrières de la côte de Bretagne, à des expériences faites sur l'effet des boulets rouges et sur la meilleure manière de les faire servir à la défense des postes maritimes, 1757-1787 (3 liasses).

4° Mémoires, tableaux, notes, relatifs à la dénomination, aux emplacements, à l'armement, aux dépenses d'entretien des batteries, aux dépenses pour l'établissement de signaux, à la compagnie d'ouvriers d'artillerie de Cherbourg ; plan des affûts marins de la batterie du Fort-Rouge, à Calais ; procès-verbal des épreuves faites d'un affût de casemate pour le Fort-Royal, à Cherbourg ; mémoire de Gribeauval sur l'emplacement des batteries de côte, 1778 (4 pages).

5° États des batteries (tableaux indiquant leurs dénominations, leur armement, les effectifs et les cantonnements du personnel en canonniers et en gardes-côtes) ; en outre : 2 mémoires de M. de Villepatour, inspecteur, l'un sur la défense des côtes du Languedoc, l'autre sur celles du Roussillon, 1771 (7 et 14 pages) ; « observations sur les côtes et îles du Poitou, » par Thiboutot, 1780 (7 pages) ; rapport du même sur l'inspection des directions de La Rochelle et de Bordeaux, 1780 (29 pages) ; « Mémoire sur le fort de l'île d'Aix, » par Marc-René de Montalembert, maréchal de camp (16 pages et lettre d'envoi).

6° 2 notes et 3 plans relatifs à un affût de 24 destiné à la défense des côtes, 1764. / ; « Disposition pour les entrepôts des approvisionnements des bouches à feu qui défendent la côte du nord de S >t Domingue / , » 22 octobre 1775 (4 pages). / ; « Projet d'établissement d'une école d'artillerie et d'un arsenal de construction pour le service de l'artillerie coloniale, » par le chevalier de Barberin, 21 octobre 1784 (11 pages et 2 plans). / ; « Je réponds, Monsieur, par cette lettre aux questions que le Comité de marine a faites relativement à l'artillerie, » septembre 1790 (20 pages). / ; « Mémoire concernant le corps royal de l'artillerie des colonies, » imprimé, Paris, Devaux, 1790 (27 pages).

Last modification on 04/01/2021

Format Physique Vincennes