Description physique
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
"Avril - mai 1711 : suite de la préparation de la campagne, discussion des opérations à faire, départ secret de Villars pour l'armée, inspection et rassemblement de troupes, d'équipages, de munitions et de subsistances, reconnaissances ; mesures pour la garde de la frontière, de l'Escaut, de la Sensée, de la Scarpe ; un état des troupes campées sur l'Escaut ; un état des postes occupés pour la sûreté des convois d'Arras à Amiens ; projets des sièges de Douai et de Béthune, propositions pour surprendre Bois-le-Duc ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Abbeville, Amiens, Arleux, Arras, Avesnes, Beaumont, Bouchain, Cambrai, Charleroi, Chimay, Condé, Doullens, Givet, Guise, Landrecies, Laon, Le Cateau, Le Catelet, Le Quesnoy, Maubeuge, Péronne, Philippeville, Saint-Omer (notamment un état des canonniers et bombardiers nécessaires pour servir l'artillerie de cette place), Saint-Quentin, Valenciennes, Ypres ; détachements envoyés à la découverte du côté de Pont-à-Vendin, éloge à cette occasion de MM. de Herpschoffi et du Clos ; convoi ennemi heureusement enlevé par des détachements de la garnison de Condé sous le commandement de M. de Permangle, citations concernant les colonels des régiments de Vosges, d'Astour, de Verseilles, d'Ambres et le partisan Jacob ; attaque et destruction des écluses d'Harelbeke par le comte de Villars, citations notamment en faveur de MM. de Grimaldi, de Rueil, d'Harling, de M. de Grandcourt, capitaine dans Vendôme, de l'ingénieur de La Brosse et de l'intendant Le Blanc ; une garde de cavalerie brillamment enlevée par des hussards sous le commandement du baron de Rattsky ; bruits répandus à la cour de brouilleries entre Villars, Montesquiou et d'autres généraux, comment Villars s'en défend ; témoignage du comte Arm. de Villars sur la conduite de M. le Duc à l'armée ; réflexions de Puységur sur les fonctions de maréchal des logis de l'armée de Flandre ; les otages de Lille (M. de Maillebois, etc.) ; grand nombre de désertions ; plaintes de l'électeur de Cologne au chevalier de Luxembourg sur l'abandon où il dit qu'on le laisse ; nouvelles des ennemis, leurs projets, leurs mouvements, leurs forces, ordres de bataille du prince Eugène et de Marlborough, impression causée en Flandre par la mort de l'empereur, raisonnements sur les conséquences probables de cet événement, incursion d'un parti ennemi dans les environs de Revin, une ordonnance imprimée des Etats Généraux expulsant tout étranger des places conquises par les Hollandais, etc. "
Fechas
1711-1711Fechas
avril - mai 1711Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Voysin, Villars, Montesquiou, Puységur, Broglie (Fr. M.), du chevalier de Luxembourg, de Saint-Frémond, Goësbriand, Saillant d'Esteing, Contades, Villars (Arm.), Permangle, Montviel (le marquis), La Vallière (le marquis), Folard, de l'intendant Le Blanc, de Lefebvre d'Orval, du baron d'Hinge, grand bailli de Béthune, de MM. Fargès et Pâris, de l'électeur de Cologne, du comte de Varo, etc.
Pièces 156 et 157 : observations de Villars sur l'usage des passeports et la nécessité d'en limiter le nombre. Pièce 174 : plan du poste de Watten près Saint-Omer. "
Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1150498