Description physique
Notificación de archivo
"Octobre - décembre 1711 : raisonnements de Villars, Broglie et Lefebvre d'Orval sur les opérations à faire pour achever la campagne ; mesures pour la garde de la frontière, en particulier de l'entre Somme-et-Oise, de la Scarpe, de la Sensée, et pour assurer la navigation de la Sambre ; garnisons, approvisionnement, fortifications, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Albert, Amiens, Arras, Bapaume, Beaumont, Bohain, Cambrai, Condé, Doullens, Landrecies, Le Cateau, Le Catelet, Le Quesnoy, Nieuport, Péronne, Saint-Quentin, Thuin, Valenciennes, Ypres ; expédition du chef de compagnie franche Des Moulins (ou Dumoulin?) dans les environs de Bois-le-Duc, éloge de ce partisan ; l'attaque de Binche proposée par M. de Vivans, discussion à ce sujet entre Voysin et Montesquiou ; « projet (par M. de Broglie) de ce que l'on peut faire pour empêcher aux ennemis la navigation sur la Deûle de Lille à Douai et sur l'Escaut et la Scarpe de Tournai à Douai », suite donnée à ce projet, un état des officiers généraux et des troupes composant les trois corps qui doivent y prendre part, éloge à cette occasion de M. Du Puy-Vauban et de ses ingénieurs, de M. de Crény et de quelques autres officiers ; expédition de M. de Goësbriand sur le poste de Lillers (régiments de La Sarre et de Belabre) ; convoi enlevé près de Crèvecur par un détachement ennemi ; établissement des quartiers d'hiver, répartition des troupes dans les garnisons, ordres de route, officiers envoyés en semestre ; inspection de troupes, un état de la force des régiments d'infanterie inspectés par M. d'Aubigné, très mauvais état du régiment de Flavacourt (troupes d'Espagne), mesures prises ou proposées pour le rétablissement de la cavalerie ; scène entre Villars et Montesquiou, mécontentement du second contre le premier, départ de Villars pour la cour, le commandement de l'armée laissé à Montesquiou ; « mémoire des Etats d'Artois sur la traite des blés », don gratuit et remontrances de ces Etats ; prisonniers de guerre, échange du marquis d'Alègre contre le comte d'Erbach, du marquis de Ravignan contre le général-major Borcke, etc., un état nominatif des officiers de la garnison française de Bouchain à qui Marlborough a donné des congés après la prise de la place ; affaires et troupes de l'électeur de Cologne ; mouvements et projets des ennemis, leurs garnisons et leurs postes de Bouchain, Mons, Tournai, Lille, Binche, etc. ; nouvelles d'Angleterre et de Hollande, assemblée tenue secrètement entre des membres du conseil secret et des députés de la régence d'Amsterdam au sujet des négociations pour la paix ; conventions entre les États de Liège et les Hollandais relativement au transit des chevaux (une pièce jointe, imprimée, datée de 1709), etc. "
Fechas
1711-1711Fechas
octobre - décembre 1711Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Voysin, Villars, Montesquiou, du chevalier de Luxembourg, de Broglie (Fr. M.), Goësbriand, Beaujeu, Beauvau, Contades, Vivans, Saillant d'Esteing, Du Puy-Vauban, Villars (Arm.), Magnac, Montviel (le marquis), Aubigné, Vieuxpont, Savine, Folard, de M. Amelot, de l'intendant Doujat, de Lefebvre d'Orval, du médecin Helvetius, des électeurs de Cologne et de Bavière, de Marlborough, du comte de Varo, des députés des États d'Artois et des Etats de Liège, etc.
Dans les pièces 13, 14 et 14 bis quelques détails sur l'usage, dans la cavalerie, des hachoirs à paille. Dans la pièce 129, le maréchal de Montesquiou signale le défaut, de réglementation fixe en ce qui concerne les fonctions de commandants de place et celles des officiers généraux employés l'hiver dans les places, il en résulte des contestations dont on voit un exemple dans la pièce 135 ; cf. les pièces 141, 149 et 162. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes