Description physique

247 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Juin - juillet 1711 : l'offensive, soit en Flandre, soit en Allemagne, proposée par Villars au roi, ses préparatifs en conséquence, notamment pour une attaque dans la plaine de Lens, la défensive préférée par Louis XIV ; mesures pour la garde de la frontière et des côtes, pour celle de l'Escaut, de la Sensée, etc. ; troupes envoyées de l'armée de Flandre à celle d'Allemagne sous les ordres de M. de Saint-Frémond (régiments de Poitou, Saint-Pouenge, Grammont, Bueil, Villepreux, Languedoc, Du Palais, La Reine-Cavalerie, Estaniol, Santerre, Tourotte, Navarre, Beauce), autre détachement sous les ordres de M. de Bouzols ; un état des régiments de dragons (La Reine, Broissia, Saint-Chamond, Coëtmen, Châtillon, Guyenne et Houdetot) envoyés camper entre Bouchain et Valenciennes sous les ordres de M. de Coigny ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Arras, Charleroi, Landrecies, Maubeuge, Montreuil, Namur, Nieuport, Saint-Omer, Ypres ; escarmouche sur l'Escaut, près de Valenciennes, où est tué un capitaine du régiment de Miroménil ; parti de hussards ennemis battu près d'Arras ; garde de cavalerie brillamment enlevée par les hussards de Rattsky ; première tentative des ennemis sur le château d'Arleux repoussée par un capitaine de Royal-Vaisseaux et M. de Crény, capitaine de Navarre, seconde tentative qui réussit malgré une vive résistance, reprise de ce poste par M. de Montesquiou (citations en faveur de M. le Duc, du marquis Du Thil, du prince d'Isenghien, de MM. de La Fons et de Rouville) ; surprise et enlèvement du camp ennemi sous Douai (citations en faveur Du comte de Gassion, du prince Charles, des marquis de Coigny, d'Hautefort et Du Thil, du baron de Rattsky, de M. de Clisson, capitaine aux Gardes, des colonels ou lieutenants-colonels des dragons d'Epinay, de Saint-Sernin et de Bellefonds, de l'ingénieur de Lacombe, de M. de Crény) ; rasement du château d'Arleux ; projets du comte Arm. de Villars et de l'intendant Le Blanc sur Ostende, de Folard pour le siège de Douai, de Lefebvre d'Orval pour interrompre la navigation du canal de Lille à Douai ; le camp retranché de Maubeuge ; les lignes du Quesnoy ; le comte d'Esteing au camp de Péronne ; affaires des électeurs de Cologne et de Bavière, leurs subsides, leurs troupes de cavalerie et de dragons à Namur, Charleroi, Philippeville et Maubeuge, détails sur la réception faite à Namur au second de ces princes ; mouvements et projets des ennemis, détachements qu'ils envoient à leur armée d'Allemagne ; lettres interceptées de M. d'Albemarle à Marlborough, au comte de Tilly, etc., représentations faites par Marlborough à ce sujet ; une liste nominative des officiers de l'armée ennemie auxquels des passeports sont accordés ; un supplément du Journal historique du 1er juin, etc. "

Fechas

1711-1711

Fechas

juin - juillet 1711

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Pontchartrain (Jér.), Villars, Montesquiou, Boufflers, Coigny, Broglie (Fr. M.), du chevalier de Luxembourg, Gassion (le comte), Saint-Frémond, Beaujeu, Goësbriand, La Badie, Contades, Montviel (le marquis), Esteing, Saillant d'Esteing, Artagnan (Jos.), Villars (Arm.), Jeoffreville, des chevaliers Destouches et de Folard, de l'intendant de Bernage, de Lefebvre d'Orval, de l'électeur de Cologne et de son ministre le comte de Saint-Maurice, du comte d'Albemarle, des barons de Malknecht, agent de l'électeur de Bavière, et de Keppel, gouverneur de Béthune, etc.

La pièce 11 est une lettre que Voysin s'était fait adresser par Villars pour qu'elle fût interceptée par l'ennemi (cf. la pièce 23). Les pièces 117 et 156 se rapportent à une décision de principe concernant le service du major général et du maréchal-général des logis de la cavalerie relativement à la transmission de certains avis. Dans la pièce 231, quelques lignes relatives au colonel hollandais Savary, prisonnier de guerre, que le roi fait interner à Gien. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes