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Colonel Jacques ANDRE : Interview réalisée le 25 octobre 1979 à Cagnes-sur-Mer.

Fechas

25 février 1919 - 25 octobre 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (25 octobre 1979).

L'engagement dans l'armée de l'Air - l'Aviation populaire - Le concours d'Istres et, l'école de pilotage de Bourges - Les menaces de guerre - La traversée de l'Allemagne en 1938 - L'aviation française et les aviations étrangères - L'école d'Avord : les moniteurs - La formation à l'école de chasse d'Etampes - Rencontres avec les Tchèques et les Polonais - L'école de moniteurs de Salon - Pilote convoyeur vers l'Afrique du Nord - Les sportifs et l'armée de l'Air - Sa volonté de quitter la France et traverser la Méditerranée - Arrivée à Alger - Rencontre avec le général Bouscat - Le manque d'organisation en AFN - L'ambiance - L'appel du 18 juin - Mers-El-Kebir - Départ pour la Syrie en 1941 - Retour en France après la campagne de Syrie.

Face 2

Rôle des Chantiers de la jeunesse - Débarquement américain en AFN - Les atermoiements du commandement français en Algérie - L'entraînement anglais - Demande de volontaires pour le front russe - Les raisons du refus de certains - Ses motivations de départ - Un concert de Joséphine Baker au Caire - La difficulté d'obtenir les visas à Téhéran - Arrivée à Moscou - Intégration à Toula en décembre 1943 - Les problèmes politiques - Rapports avec les F.A.F.L. - Contacts avec les Soviétiques : les mécaniciens - Les civils soviétiques - L'instruction - Doubrovka en mai-juin 1944 - Les premiers combats - Disparition de Lefèvre - Matras et Delfïno - Les missions en Biélorussie : "la guerre à la soviétique" - Les femmes pilotes de bombardiers - Minsk, Mikoutani : échanges avec les Ukrainiens - Le ravitaillement - Le deuxième front - Arrivée de nouveaux Yak.

Bande 2 - Face 1 (25 octobre 1979).

Le Yak 3 - La libération de Paris - Vilnius détruite par les Allemands - Une victoire - L'offensive sur le Niémen - Les combats en Prusse orientale - Accidents sur Yak 3 - L'entraînement - Retour en France - Le problème du commandement - Combats au-dessus de Koenigsberg - Les prisonniers - Bleton et Brendel, le chef de groupe - L'accident de de Geoffre - La prise de Koenigsberg - Sentiments vis-à-vis des Allemands - L'Armistice - La minipoche de Dantzig - Départ avec leurs appareils pour Moscou - Relations avec les Soviétiques - Zakharov – Le Normandie après la guerre - Différence entre le Normandie et les autres groupes - L'accueil de la population soviétique.

Face 2

L'accident tragique de de Seynes - L'armée de l'Air après la guerre - Participation aux Jeux Olympiques de 1948 - La Cité des Etoiles à Moscou - La guerre d'Algérie - Commandement à Cazaux de 1957 à 1960 - Les radars sur la ligne Maginot - Séjours à Madagascar.

Biographie et histoire

Né le 25 février 1919 à Paris.

Décédé le 2 avril 1988.

Engagé volontaire en 1939. Passe par l'école de pilotage de Bourges puis d'Avord et d'Etampes. Moniteur à l'Ecole de Salon en 1940 avant de se replier en Algérie. Affecté au GC II/3, participe aux opérations de Syrie en 1941. Départ vers l'URSS avec le groupe Normandie en 1943. Muté dans une compagnie d'aviation légère et sportive en 1947. Commandant du centre de tir et de bombardement de Cazaux de 1957 à 1960 - Affecté au secteur 3 radar de Drachenbronn de 1960 à 1962 - Commandant de la base de Gien de 1963 à 1965 - Commandant de la base aérienne d'Ivato à Madagascar de 1965 à 1967 - Termine sa carrière à l'état-major de la IV° région aérienne à Aix-en-Provence - En 1968, placé en congé du personnel navigant.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1943

lieutenant 1945

capitaine 1949

commandant 1954

lieutenant-colonel 1963

colonel 1968

Última modificación el 19/11/2020

Format Physique Vincennes