Description physique
Notificación de archivo
Monsieur Michel SCHICK : Interview réalisée le 18 février 1980 au SHAA.
Fechas
24 mai 1918 - 18 février 1980Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.
Face 1
Ralliement aux FAFL - Départ par bateau - L'arrivée à Londres - Entrevue avec le général de Gaulle - Première mission en Norvège - Le choix de l'aviation - L'expédition de Dakar - Jugement sur Vichy - L'Afrique libre - Missions photographiques sur Koufra - Leclerc - L'école de pilotage de Bangui - Camberley - Départ pour l'URSS - Le voyage de Lagos à Rayak - Téhéran : l'accueil des Français - Premiers contacts avec les Soviétiques - L'accueil en URSS - La vie quotidienne - L'intégration dans le système militaire soviétique - Les questions politiques - Les relations avec les soldats soviétiques - La bataille d'Orel - Son expérience de pilote de liaison - Le recrutement du second groupe - Les tactiques des différents commandants : Tulasne, Pouyade - Les rapports hiérarchiques.
Face 2
Les mécaniciens français et soviétiques - Les civils - La vie quotidienne - Les prisonniers allemands - La "fausse" mort de Hitler - Problèmes des Alsaciens - Sentiments envers les Allemands - La libération de Paris - Le retour à Paris - Ses voyages en URSS - Sa carrière après la guerre.
Né le 24 mai 1918 à Moscou (URSS).
Engagé dans les FAFL à Londres le 1er juillet 1940. Participe à l'expédition de Dakar. Affecté au GRB 1 à Fort- Lamy. Passe par l'école de pilotage de Bangui en 1941. De retour en Grande-Bretagne, affecté à l'EM des FAFL à Londres. Départ pour l'URSS avec le groupe Normandie en juillet 1942. Affecté aux Etats-Unis pour l'encadrement des pilotes à Selfridge Field en mai 1945 - En 1946 directeur adjoint de l'OFEMA, en 1951 directeur chez Jacques Fath, puis président-directeur général de la société d'édition MIC- MAX. Démobilisé en juillet 1946.
Grades successifs :
sous-lieutenant 1943
lieutenant 1944
capitaine de réserve 1966
Última modificación el 19/11/2020
Format Physique Vincennes