Conditions d’accès
Communication libre.
Description physique
Notificación de archivo
Monsieur Auguste LAGARDE : Entretien réalisé à son domicile à Vélizy le 4 décembre 1989 par Emmanuel Breguet et l'aviateur Jean-Christophe Sauvage.
Fechas
26 mai 1899-4 décembre 1989Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1
Attirance pour l'aviation — Expérience acquise en tant que mécanicien dans plusieurs sociétés — Départ pour la guerre en avril 1917 — Incorporation dans l'aviation — La panne de château — Demande pour devenir pilote ; anecdote — Rencontre avec Laurent-Eynac au secrétariat d'État — Les épreuves du brevet de pilote en juin 1918 — Affectation au Bourget — La disparition de Guynemer — Affectation au groupe des Cigognes ; Fonck — La vie de l'escadrille — Évocations de quelques figures du groupe — L'escadrille des chats de Nungesser — Ses affectations après la guerre — Démobilisation en 1921 — Remobilisation au 11e régiment de bombardement — Mission de protection de la ligne aéropostale Toulouse-Dakar en Afrique du Nord — Retour à la vie civile : les différents métiers exercés — Découverte de la radiogoniométrie.
Face 2
La radiogoniométrie — L'entrée chez Breguet et la rencontre avec Jacques Girardet — Lancement du Breguet 27 et du Breguet 230 — L'accident de Bucquet — Le Breguet 410 — L'ambiance chez Breguet — « Le point d'interrogation» de Costes et Bellonte — Le départ de chez Breguet en 1932 ; anecdote sur Louis Breguet.
Bande 2 - Face 1
L'installation à son compte et la radiogoniométrie — L'application du principe; premiers essais — La bougie blindée — Essais en vol — Utilisation de la bakélite — Le prémoulage — Réussite des essais — L'obtention du marché d'études — Les résultats — Tentative de production — Participation à la fabrication du Breguet 27 — Les recommandations de Pierre Cot ; les nouveaux employeurs — Les maquettes pour le Musée de l'air — La mobilisation en 1939 dans l'AA — Affectation dans une escadrille de transport avec les Potez 62 d'Air France.
Face 2
Les missions avec les avions de transport à Romilly et Metz — Missions en Corse et réception du courrier — La démobilisation en mai 1940.
Né le 26 mai 1899.
Mobilisé en 1917 et envoyé au 41e régiment d'infanterie à Rennes. Breveté pilote en juin 1918. Démobilisé en 1921. Travaille cinq ans chez Breguet. En 1939, remobilisé, commandant de l'escadrille SAT 8 sur Potez 62 et démobilisé en juin 1940.
Grade : capitaine
Última modificación el 17/12/2020
Format Physique Vincennes