Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

2 h 452 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Lieutenant-colonel Jean ISRAEL : Entretiens réalisés au SHAA le 23 janvier 1990 et le 7 octobre 1994 par Emmanuel Breguet et Patrick Audouin.

Fechas

15 décembre 1913-7 octobre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 23 janvier 1990)

Origine de sa vocation pour l'aviation — Les premiers vols — Le choix de l'armée de l'air à la sortie de Centrale ; école d'Avord — Affectation à Nancy à la 33e escadre de grande reconnaissance — L'ancienneté du matériel — La 33e escadre; les problèmes rencontrés — Stage à Versailles — Retour à la base de Nancy — Le Bloch 131 puis le Potez 63 — Départ de l'escadrille au début de la guerre — Une mission type — L'équipement de vol — Problèmes provoqués par le gel — Une des premières missions — Exploitation des renseignements — Exemple de mission sur la vallée de la Moselle — Mise à jour des cartes — Rythme des missions — Méthodes de navigation de jour et de nuit — Problème des effectifs — Évocation de Saint-Exupéry; son arrivée — Les missions avant mai 1940 — Repérage des préparatifs de l'offensive allemande — Accident au décollage — Bombardement du terrain par les Allemands le 10 mai 1940 — Les Allemands dans les Ardennes.

Face 2

Réaction à l'offensive allemande — Les déménagements — Dernière mission près d'Arras — Prisonnier des Allemands — La captivité — Retour en France — Les nouveaux commandements ; l'escadrille météorologique sur Ju-88 — Les missions de météorologie — Départ de l'AA pour la compagnie Air-Algérie — Stage de réentraînement et changement de grade — Bilan de sa carrière dans l'AA — Passage de Saint-Exupéry dans l'escadrille en 1940 — Une de ses innovations techniques : l'écran cathodique — Anecdotes sur Saint-Exupéry à l'escadrille — La visite de Kessel — Un vol avec Saint-Exupéry

Bande 2 — Face 1

Découverte du livre « Pilote de guerre » en captivité — La disparition de Saint-Exupéry — Sa production littéraire.

(Entretien du 7 octobre 1994)

Présentation de sa carrière : activité au début de la Seconde Guerre — Les appareils Potez 542 — Arrivée de Saint-Exupéry le 6 décembre 1939, reçu avec circonspection — Son caractère — Réserves des autres pilotes à son égard — Diverses affectations de Saint-Exupéry et attitude de ce dernier — Son entraînement — Installation à Orconte — Les premières missions de guerre sur Bloch 174 — La base d'Orconte et son manque d'équipement — Son seul vol avec lui — Composition des équipages — Relations de Saint-Exupéry avec les pilotes — Contribution de Saint-Exupéry à la sécurité des vols — Problèmes liés aux missions et les solutions trouvées — Nature et contenu des missions.

Biographie et histoire

Né le 15 décembre 1913 à Paris (Seine).

Décédé le 19 décembre 1995.

Incorporé en 1933 et affecté à Avord en 1936 : breveté pilote. Participe à la campagne de France, fait prisonnier. Réentraîné en AFN en 1946 et démobilisé en 1946.

Grades :

- sous-lieutenant 1936

- lieutenant 1938

- capitaine 1942

- commandant de réserve 1951

- lieutenant-colonel de réserve 1959

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes