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Monsieur Maurice CHARTIER : Entretien réalisé le 16 janvier 1990 au SHAA par Emmanuel Breguet.

Fechas

25 octobre 1913-16 janvier 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Sa vocation pour l'aviation — L'entrée dans l'aviation en tant que mécanicien à Orly — Rencontre avec Louis Breguet en 1931 — Travaille dans les ateliers Breguet à Toulouse — Évocation d'aventures aériennes — Lancement de la société française de gyroplane — Fabrication du gyroplane — Récupération de matériel — Arrivée à Chambéry en 1940 et installation d'un atelier — Entrée des Allemands dans Chambéry et la poursuite des travaux du gyroplane — Anecdote — Collaboration avec l'arsenal de l'AA — Arrêt des travaux par Louis Breguet et réorientation sur les fusées — Bilan des travaux en 1943 — Différences entre le gyroplane et le gyroptère — Arrêt de la société française de gyroplanes de Chambéry en 1945 — Les études du gyroptère — Le devenir du matériel et les documents utilisés — Proposition de travail avec Igor Sikorsky en 1947 et refus.

Face 2

Refus de partir travailler aux États-Unis — Les méthodes de travail — Les essais du gyroplane ; ses dérivés — Nouvel intérêt pour le gyroplane ; recherche des papiers — Résultats des recherches — Objectif présent : le gyroptère — Les avantages du gyroptère sur l'hélicoptère; principe de fonctionnement — L'équipe de travail.

Biographie et histoire

Né le 25 octobre 1913 à Chambéry (Savoie).

De 1931 à 1940, officier mécanicien dans la marine marchande. De 1940 à 1947, ingénieur aviation aux ateliers Louis Breguet puis ingénieur mécanicien civil de 1948 à 1978.

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes